À la une En ville

Infographie
/ Le tri des déchets simplifié en Ile-de-France

Depuis le 1er janvier, tous les emballages vont dans le bac ou la colonne jaunes. Comment ça marche ?

C’est la nouveauté : depuis le 1er janvier, tous les emballages vont dans le bac ou la colonne jaunes (1) : en plastique (y compris pots de yaourt, barquettes, suremballages, sachets, polystyrène…), en papier et en métal. À déposer en vrac. Inutile de les laver, mais il faut bien les vider. 

(1) Les habitants équipés de colonnes enterrées ne doivent pas tenir compte du calendrier de collecte des déchets ménagers et des emballages. Mais ils sont concernés par les jours de collecte des encombrants. Pour connaître les jours de collecte dans son secteur (il y en a 12), consulter le calendrier distribué par Plaine Commune dans les boîtes aux lettres ou aller sur le site www.plainecommune.fr/collecte

Réactions

L’extension des consignes de tri est une bonne nouvelle dans l’absolu pour les habitants de Plaine Commune mais sans refonte rapide du rythme de collecte et/ou implantation massive de colonnes enterrées, cela risque de provoquer davantage encore de désagréments. Les bacs jaunes débordant déjà, les transferts vers la poubelle grise risquent d’encore augmenter et la performance de tri du territoire continuer à diminuer. Pour rappel, Plaine Commune qui recycle deux fois moins que la moyenne départementale, trois fois moins que la moyenne régionale et quatre fois moins que la moyenne nationale est le seul EPT de la métropole à avoir vu baisser ces 3 dernières années le volume de déchets recyclables collecté et à avoir vu progresser en parallèle le tonnage des déchets ménagers par définition non valorisables. Déjà mauvais élèves, nous faisons donc de pire en pire du fait des décisions incompréhensibles de Plaine Commune. A noter que le Maire de Saint-Denis et son équipe n’ont pas jugé bon de s’intéresser à ce sujet depuis trois ans. Clamer partout son ambition écologique, c’est bien, la traduire en actes c’est mieux!
@Corentin Duprey- C'est le moment Monsieur Duprey de proposer en CM ( pourquoi pas lors du prochain CM du 31/01) la panacée universelle qui va tout régler : Le RIC municipal (Référendum d'Initiative Citoyenne). J'ai déjà plein de questions pouvant faire l'objet de RIC : le doublement du rythme des collectes, la suppression du stationnement payant pour les résidents, la limitation des indemnités des élus ... je suis certain que vous avez vous aussi M. Duprey plein de questions à poser pour que les administrés tranchent dans le vif. J'allais oublier : pour faire plaisir à nos amis de REVE, il faudrait aussi interroger les citoyens sur l'exclusion de certains élus ... ma liste est prête !

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur