Cultures

Le théâtre aux amateurs

Les 27, 28 et 29 juin, comédiens, chanteurs et danseurs issus des ateliers de pratique artistique dionysiens pourront exprimer leurs talents lors la troisième édition des Dionysiens en scène.

En cette fin de semaine, les amateurs seront à l’honneur sur la scène de la Belle Étoile. Les journées de vendredi, samedi et dimanche verront se tenir pour la troisième année consécutive la manifestation Les Dionysiens en scène. Cet événement permet à différents ateliers de pratique artistique menés par des associations de se produire dans la salle que la mairie met à disposition de la compagnie Jolie Môme depuis son arrivée en 2004. Les apprentis comédiens, danseurs et chanteurs y présenteront leurs créations de l’année. « C’est un événement très attendu par les familles et les amis qui ont l’occasion de découvrir le travail de leurs proches. C’est un bon moment, festif, familial », annonce Valentine Roy, à la direction de la culture de la ville de Saint-Denis, qui coordonne le projet.  « Le fait de jouer dans un véritable théâtre est très valorisant pour ceux qui présentent leur travail. Les associations tiennent à offrir aux participants un premier contact avec la scène et de nouvelles perspectives d’évolution dans leur passion. » Une analyse confirmée par Loïc, de la compagnie Jolie Môme. « À l’origine, ce projet répondait à une forte demande des participants, notamment en théâtre. Pour nous, c’était un moyen de connaître les habitants. » De rencontre, il en sera question pendant ces trois journées. « On préfère grouper les différentes disciplines plutôt que leur réserver des semaines séparées. Cela permet de mélanger les publics, de faire découvrir d’autres pratiques, des états d’esprit différents, de belles rencontres aussi », continue-t-il.
Si l’atelier chorale de l’année dernière n’a pas été reconduit, la musique sera toujours à l’honneur avec l’atelier chanson de la compagnie Jolie Môme, qui a axé son répertoire sur le thème de Mai 68 à l’occasion du quarantième anniversaire des événements. « Ils travaillent dans une super ambiance, très dynamique. Ils se sont déjà produits au pied levé à l’occasion d’un repas en l’honneur d’une délégation latino-américaine », s’enthousiasme Loïc. Ces trois jours seront également l’occasion d’échanges avec le public, notamment pour la compagnie NAJE et son atelier de théâtre forum (lire JDS n° 752). Ces représentations racontent des histoires tirées des expériences de ceux qui les vivent (syndicats, travailleurs, immigrés…). Les spectateurs sont ensuite appelés à participer pour trouver des solutions aux problématiques soulevées par ces séquences.
Plusieurs ateliers de danse n’ont pas pu répondre au rendez-vous de cette année, faute de disponibilité ou de temps, pour présenter un spectacle abouti - d’autant plus que la capoeira fera l’objet d’une soirée spéciale le 1er juillet. Le public pourra en revanche découvrir le Vô Vietnam, un art martial chorégraphique plusieurs fois millénaire, présenté par l’atelier de la maison de quartier Plaine. Au total, une douzaine d’ateliers de tous les âges apporteront leur contribution à cette édition et un témoignage supplémentaire de la richesse et de la diversité des pratiques culturelles dans la ville.
Sébastien Banse

Lire programme