Sports

Le Stade de France joue le monde

Après les festivités de son 10e anniversaire, le Stade de France prépare son avenir, veut vendre ses grands spectacles spectacles et gérer des stades ailleurs sur la planète.

« L’entreprise Stade de France résiste » dans le contexte économique actuel et « nous devons nous projeter dans l’avenir », a expliqué Philippe Colin Delavaud, directeur général du Stade de France mardi 10 février devant la presse. Autrement dit, pas question pour l’arène sortie de terre pour le mondial de foot 1998 de s’endormir sur ses lauriers. « La fréquentation populaire du stade est parfaite », estime-t-il, avec un taux de remplissage de 90 à 100%. Il en est de même pour les places VIP, et le consortium envisage de construire quelques loges de plus pour ces spectateurs un peu particuliers. Il envisage aussi de réduire le nombre de partenaires économiques, en donnant plus de place à une ou deux firmes, sans pour autant accoler le nom d’une marque à celui du stade, prévient M. Colin Delavaud.
Passé d’une quinzaine d’événements par an à trente et un cette saison, dont une majorité de rencontres sportives, le Stade de France avec sa nouvelle filiale « Stadefrance Live Events » veut exporter des spectacles clés en main, qui pourront être donnés dans d’autres lieux, en Europe et au-delà, devant des dizaines de milliers de spectateurs. « En une soirée, nous faisons autant d’entrées qu’un opéra pendant toute une saison », dit-on au Stade de France qui a déjà produit Carmen, Ben Hur, mais aussi les Nuits celtiques… Et, en septembre prochain, permettra d’entendre la 9e symphonie de Beethoven (avec son célèbre Hymne à la joie, devenue Hymne de l’Europe).

Dix millions d'euros de travaux par an

Philippe Colin Delavaud et ses collaborateurs ont aussi annoncé l’accord des deux actionnaires Vinci et Bouygues pour un développement hors les murs, le Stade de France devenant gestionnaire d’autres stades, et un premier contrat a été signé pour trente ans avec le Green Point Stadium à Cape Town en Afrique du Sud, pays accueillant la Coupe du monde de football en 2010.
Quant au stade dionysien, il va bénéficier « d’un investissement de 10 à 12 millions d’euros par an pendant dix ans » pour le moderniser. Après les deux écrans géants, c’est la vidéo intérieure qui a été rénovée, notamment pour réponde aux exigences en manière de sécurité. Le contrôle des accès est aussi modifié, et le Stade de France se tourne vers les billets « dématérialisés » que l’on pourra imprimer de chez soi, récupérer sur son portable, etc.
« Nous coulerons peu de béton », ajoute Philippe Colin Delavaud qui reconnaît que d’autres grands équipements semblables dans le monde bénéficient aujourd’hui d’une toiture, voire d’une pelouse rétractable, ce qui permet d’autres manifestations et un autre confort. Reste à savoir si après 2016 il ne sera pas temps de se poser ce type de questions, histoire que le Stade de France reste dans la course…
Gérald Rossi

ÉCLAIRAGE

À l’affiche du SDF cette saison

Rugby : 27 février, Tournoi des VI nations - France/Pays de Galles
Football : 7 mars, championnat de France ligue 1 - Losc/Olympique lyonnais
Salon : 28 et 29 mars, Salon du deux-roues urbain
Football : 1er avril, match qualificatif Coupe du monde 2010 - France/Lituanie
Rugby : 4 avril, Top 14 orange - Stade Français/Clermont
Football : 25 avril, finale de la Coupe de la Ligue
Football : 9 mai, finale de la Coupe de France
Concert : 16 mai, Nuit créole - Kassav’ fête ses 30 ans
Concert : 29, 30 et 31 mai, Johnny Hallyday
Rugby : 6 juin, finale du Top 14 orange
Concert : 12 juin, AC/DC
Concert : 27 juin, Depeche Mode
Concert : 4 juillet, Unighted Unergized by burn intense energy
Athlétisme : 17 juillet, meeting d’athlétisme Golden League
Événement : juillet, coca-cola sports sessions
Football : 5 septembre, match qualificatif Coupe du monde 2010 - France/Roumanie
Concert : 11 et 12 septembre, Mylène Farmer
Concert : 26 septembre, 9e symphonie de Beethoven
Football : 14 octobre, match qualificatif Coupe du monde 2010 - France/Autriche
Rugby : 21 novembre, test-match équipe de France
Concert : 26 juin, 2010 Indochine