@ vous

Santé
/ Le sport est un médicament naturel

Nom ou initiales: 
michel domsd

Le sport est le meilleur médicament pour entretenir ou améliorer sa santé physique et mentale.
Le sport devrait donc être fortement conseillé pour les personnes trop statiques dans leur vie et qui risquent de mal vieillir à partir de l’âge de 50 ans.
La pratique du sport en collectif serait préférable en permettant d’avoir une entraide collective mentale lié à la présence d’autres personnes étant dans la même situation que soit.
Une pratique régulière du sport aura aussi un impact bénéfique coté sécurité sociale.
Pour les gens âgés, le fitness sera la pratique sportive la mieux adaptée.
La pratique du sport de façon longue et régulière pour les gens d’un certain âge diminue le cholestérol, la tension et le diabète type deux de façon significatif.
J’ai eu le coronavirus par deux fois sous deux formes légères (10 jours puis un jour alité) grâce à un corps entrainé par la pratique continu du sport qui a résisté à ce virus.
Il faudra rendre l’accès aux centres de fitness gratuit aux plus de 50 ans 7 jours sur 7 de 9h à 20h car ce sont les personnes les plus vulnérables aux maladies.
Les moins de cinquante ans iraient dans les clubs de sport privés
D’autre part chaque centre serait équipé d’une cafétaria pour développer un vivre ensemble spécifique entre adhérents et rompre ainsi une solitude sociale lié à un déficit de communication de groupe.
Pour diminuer les coûts :
1) Nous pourrions utiliser à Saint Denis des salles existantes à la bourse du travail, au centre sportif Auguste Delaune, au futur centre socio-culturel qui sera construit sur l’ancienne piscine boulevard Felix Faure, à l’avant-garde, au centre Marville, dans certains complexes sportifs scolaires et dans les maisons de quartier
2) Utiliser certains employés municipaux en sous charge chronique de travail pour la gestion de ces futurs centres
3) Faire des appels d’offre d’achat de matériel de fitness et équipements de cafétaria
4) Réaliser des clubs de fitness en ville avec co-financement « sécurité sociale /municipalité »
Et puis rêvons suite au retour d’expérience du corona :
Sur un plan national avec un co-financement avec les entreprises et la sécurité sociale, créer la construction de centres de fitness pour leurs employés âgés (+ de 50ans) qui pourront venir faire du sport durant leurs heures de travail. Cela créerait des emplois à caractère tertiaire

Santé

Réactions

Je suis d'accord avec vous. Le sport est un médicament indispensable pour la santé physique et morale. La sécurité sociale fait bien de la prévention pour certaines maladies en organisant du dépistage (cancer du sein, cancer colorectal...), pourquoi pas le financement de cours gratuits pour les plus de 50 ans. Cela éviterait bien des désagréments en vieillissant (cholestérol, diabète, déprime...) et cela coûterait ainsi moins cher à la sécurité sociale. Le sport est un très bon antidépresseur.