À la une Sports

Forum des associations sportives
/ Le sport à la relance

Après une saison 2019-2020 compliquée et tronquée, le mouvement sportif dionysien veut repartir sur des bases saines. Le Forum des associations sportives du 5 septembre fournit l’occasion parfaite. C’est en tout cas la volonté de l’Office des sports de Saint-Denis, co-organisateur de l’événement avec la Ville, qui se veut rassurant.
Le Forum des associations sportives aura bien lieu au Stade de France, mais, contrairement aux années précédentes, il se déroulera en extérieur. (c) Yann Mambert (Archives)
Le Forum des associations sportives aura bien lieu au Stade de France, mais, contrairement aux années précédentes, il se déroulera en extérieur. (c) Yann Mambert (Archives)

Nouvelle saison, nouveau départ. Le sport reprend ses droits à Saint-Denis. Les clubs sont dans les blocs de départ pour accueillir les Dionysiens qui veulent se dépenser. Rendez-vous le samedi 5 septembre de 10h à 16h, au Stade de France pour le Forum des associations sportives (1).

Organisé par l’Office des sports de Saint-Denis avec le soutien de la Ville, c’est le rendez-vous incontournable des sportifs locaux et de ceux qui aspirent à intégrer une structure dionysienne. 

En plein air avec vue sur la pelouse

Pour cette édition 2020, le mot d’ordre est de rassurer la population, notamment les parents qui peuvent se montrer hésitants à inscrire leurs enfants dans un club. La recrudescence du nombre de cas de Covid-19 reste une menace. La récente mesure sur le port du masque obligatoire en est un exemple. Pourtant, le protocole sanitaire mis en place par les fédérations sportives en lien avec les services de l’État a permis la reprise de la pratique sportive dans le pays.

« L’objectif est de bien redémarrer », explique Sam Berrandou, vice-président de l’Office des sports de Saint-Denis. Les organisateurs ont préparé un programme complet qui permet à la population de venir découvrir gratuitement le tissu sportif local en toute sécurité. Sam Berrandou le détaille: « L’action se concentre sur la tribune Est. Le tout, en plein air, avec vue sur la pelouse du stade. Nous avons prévu un seul sens de circulation avec un marquage au sol. L’entrée se fera par la porte J et la sortie par la porte A du stade. Du gel sera mis à disposition sans oublier le port du masque obligatoire pour tout le monde. »

LIRE AUSSI / Forum des sports : une bonne édition 2019

De 80 à 90 stands sont prévus sur le site avec des animations sportives concentrées au niveau de la porte J. Au programme, entre autres, un mur d’escalade, du tennis de table, du tennis, du teqball, de la boxe, de la boxe thaï ou encore de l’aïkido… Un podium de danse sera installé pour des démonstrations de hip-hop, de flamenco et de danses sportives pour n’en citer que quelques-unes. Concernant les initiations aux sports de combat, Sam Berrandou – également à la tête du Lumpini, club dionysien de boxe thaïlandaise dont la reprise est prévue le 7 septembre – précise pour sa discipline :

« Afin de limiter les contacts, il n’y aura pas de corps à corps. Nous serons plutôt dans une initiation aux pieds-poings. L’avantage de notre sport réside dans le fait qu’on ne doit pas se faire toucher, c’est une bonne gestion du risque. » En attendant, l’ensemble des Dionysiens a donc l’occasion de trouver la discipline adéquate. 
 

Atout Sport, pour une 1re licence 

Afin de permettre aux jeunes Dionysiens de 6 à 18 ans de pratiquer leur sport favori, la Ville propose son dispositif Atout Sport. Cette aide financière mise en place en 2019 vient soulager, en partie, les parents dans le paiement d’une première adhésion à un club sportif ou pour l’achat d’un équipement.

Sans condition de revenus, il faut tout de même répondre à quelques critères : ne pas être inscrit à l’École municipale des sports, ne pas bénéficier du Pass’sport loisirs de la CAF et ne pas avoir bénéficié d’Atout Sport par le passé. Le formulaire d’inscription est disponible au centre administratif, dans les mairies annexes de la Courtille et de la Plaine ou en téléchargement sur ville-saint-denis.fr. Il est à retourner avant le vendredi 16 octobre. Renseignements : direction des sports au 0149336569 et 0149336871.

Christopher Dyvrande

(1) Forum des associations sportives, samedi 5 septembre de 10h à 16h au Stade de France, en extérieur, entrée libre et gratuite par la porte J en tribune Est. Port du masque obligatoire. Renseignements: Office des sports de Saint-Denis - 0951634447 // officesportstdenis93@free.fr

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur