À la une Sports

Voie Royale
/ Le semi-marathon est de retour

Voix Royale 2017 / Photo d'archives
Voix Royale 2017 / Photo d'archives

C’est la dernière ligne droite pour la Voie Royale. L’événement d’athlétisme a lieu dimanche 21 octobre. Cette 24e édition marque le grand retour du semi-marathon, qui n’avait plus été organisé depuis l’année 2015. « On revient à nos premières amours. C’est la course phare de la Voie Royale, la course originelle », souligne Kévin Sylvestre, entraîneur et responsable administratif de Saint-Denis Émotion (SDE). Historiquement, la course dionysienne a été créée en 1994. Avant de devenir SDE en 2003, l’association d’athlétisme s’appelait Saint-Denis Marathon.

« Au semi, il y aura des coureurs avec un bon niveau national », annonce Kévin Sylvestre. Néanmoins, c’est bien le 10 km qui affichera un plateau international. « Il y aura des coureurs éthiopiens, kenyans, marocains, biélorusses, argentins, brésiliens. Le monde entier sera à Saint-Denis. C’est une course très appréciée parce que le parcours est plat et bien tracé. Cela peut courir très vite. Si les athlètes veulent chercher un chrono, ils peuvent le faire ici », poursuit le technicien. Les meilleurs courent généralement en 28 minutes, ce qui place la Voie Royale dans le haut du panier. Le 10 km a d’ailleurs un label international. Des primes seront données aux premiers.

Inscription jusqu’au 20 octobre

Si le niveau est relevé, ces courses sont ouvertes à tout le monde. Il suffit d’avoir un certificat médical pour pouvoir y participer. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à la veille de la course. Attention, ce ne sera pas possible le jour même ! Outre le semi et le 10 km, les organisateurs propose de nouveau La Belle Vadrouille. Créé en 2017, c’est un tracé de 5 km conçu pour tous. « C’est un parcours familial, sans chrono, ni classement. Les gens peuvent venir en poussette, avec leur chien, etc. », détaille Thierry Vernay, le président du club. Il n’y a pas besoin de certificat médical. Et c’est gratuit pour les moins de 14 ans qui seront accompagnés d’un adulte.  

L’arrivée aura lieu sur le terrain annexe du Stade de France, où sera installé le village. Tous les coureurs passeront dans la mythique enceinte sportive (les proches des inscrits pourront y accéder gratuitement) ainsi que devant la basilique.

Saint-Denis espère atteindre au moins 2 500 inscrits. Les inscriptions vous coûteront 10, 22 et 28 euros pour respectivement la Belle Vadrouille, le 10 km et le semi-marathon. Des tarifs abordables, quand on voit la flambée du prix des inscriptions des autres courses.

Inscription et informations sur www.lavoieroyale.fr

AO

Départs à 9h pour le 10km, à 10h pour le semi-marathon et à 11h pour la Belle vadrouille

Parcours 10k et semi-marathon (2 boucles) : départ rue Jules-Rimet, passage par le centre-ville (Basilique), berges du canal Saint-Denis, avenue du président-Wilson, la plaine, passage par le Stade de France, arrivée au stade annexe.

Réactions

Dans le semi-marathon la Voie Royale, la difficulté consiste à courir sur l'avenue du président Wilson, en longeant de l'autoroute A1, l'axe routier le plus fréquenté d'Europe. On est littéralement asphyxié par les gaz d'échappement des automobiles. La ville de Saint-Denis occupe une surface de 12,6 km2. Pourquoi faire passer les coureurs le long de l'A1 ? La couverture de l'A1 s'arrête au niveau du croisement avec l'avenue François Mitterrand. Espérons qu'avec les Jeux Olympiques de 2024 cette maudite autoroute soit recouverte jusqu'au Fort de l'Est ou encore mieux recouverte jusqu'au Parc des Sport de La Courneuve. Sinon le reste du parcours de la Voie Royale est génial plat avec quelques lignes droites où on peut accélérer et avec beaucoup d'animations et de musique. Effectivement, dans les courses hors stade organisées à l'intérieur de la ville de Paris, il y a une flambée du prix des inscriptions.