Sports

Rugby
/ Le Sdus sort de sa convalescence

Un cluster Covid-19 s’était formé au sein de l’équipe de rugby. La réception de Pontault-Combault (33-24) samedi 10 octobre marquait la grande reprise du Sdus suite à la cessation forcée d’activité. Un retour à un brin de normalité qui a mis du baume au cœur après cet épisode difficile.
Samedi 10 octobre, les rugbymen du Sdus, même en petite forme ont battu Pontault-Combault, 33 à 24. © Yann Mambert
Samedi 10 octobre, les rugbymen du Sdus, même en petite forme ont battu Pontault-Combault, 33 à 24. © Yann Mambert

« Je discutais avec le Covid manager de la Ligue d’Île-de-France qui disait qu’on a été le club le plus touché », confiait Zoé Roussineau, elle-même référente Covid au sein du Saint-Denis Union Sports (Sdus) Rugby Club. Le bilan s’est porté à 25 cas positifs malgré le respect des règles sanitaires en vigueur. 

LIRE AUSSI : Le Sdus touché par la Covid- 19

L’ampleur de l’épisode a effrayé au point de faire cesser les activités de l’ensemble du club durant une dizaine de jours. Désormais, les rugbymen touchés et leur entourage se portent bien. Cependant, de nombreuses inconnues, notamment sur l’état physique de l’effectif, entouraient la reprise de l’entraînement et de la Fédérale 2, samedi 10 octobre contre Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Le Sdus n’a eu que trois entraînements à intensité modérée pour se remettre en jambes. « On n’était pas capables de mettre de l’intensité très longtemps, les joueurs étaient fatigués rapidement. Ça a influencé notre composition. On ne s’est pas trompé, heureusement qu’on avait un banc solide », relate l’entraîneur Jonathan Marquet. La victoire 33-24, même sans bonus offensif, s’est apparentée à un soulagement au vu du contexte. Les sourires se dessinaient ou se devinaient parmi les présents à Delaune, tout heureux de voir le sport reprendre ses droits.

Un déclin physique en fin de match

La soirée a bien commencé avec le succès de la réserve (15-12) face au même adversaire. Un résultat inspirant pour l’équipe première qui met du rythme d’entrée. Le n°10 dionysien Dorian Bourron inscrit deux pénalités avant de marquer lui-même un essai au quart d’heure de jeu (13-0). Mais les habituels défauts des bleu et blanc ne tardent pas à poindre. Endormi, le Sdus encaisse un essai sur le renvoi (13-7). L’indiscipline perpétuelle ressurgit aussi, entraînant des exclusions temporaires. Le n°7 Gaston Laymet écope d’un carton blanc à la 24e minute tandis que l’autre troisième ligne aile Idrissa Doumbia reçoit un carton jaune peu avant la mi-temps (20-12).

Heureusement que l’ailier Nicolas Dalle-Ekolo (1,88 m, 113 kg), bus incontrôlable dans son couloir, avait pris soin de redonner de l’air à son équipe. Au retour des vestiaires, c’est au tour de Pontault-Combault de se voir sanctionné d’un carton. De son côté, le Sdus démarre fort la seconde période. Le n°13 Florian Martocq aggrave le score à la 53e, puis un magnifique mouvement collectif conclu par le n°20 Jules Bacquet scelle la rencontre (33-24). Pourtant, l’espoir du point de bonus offensif (trois essais d’écart) s’envole rapidement. En manque de rythme, l’équipe dionysienne finit par baisser en intensité.

« On ne va pas se cacher derrière ça »

« Rugbystiquementet physiquement, c’est comme si on avait perdu un mois. Mais on ne va pas se cacher derrière ça. Il y a beaucoup d’approximations dans notre jeu. On est très bon sur les vingt premières minutes des deux mi-temps. Dès qu’on commence à lever le pied, on est sur un rugby de bas de tableau. Les joueurs sont lucides. À Orléans, samedi 17 octobre, ça va être une autre paire de manches », prévient Jonathan Marquet.

Avec cette troisième victoire en autant de rencontres, le Sdus espère avoir tourné la page Covid. Le club reste toutefois vigilant et ne comptez pas sur Zoé Roussineau pour miser sur une hypothétique immunité collective : « Ce n’est pas parce qu’on a été touché qu’on n’aura plus jamais la Covid dans l’équipe. On ne change rien : on se lave les mains et on désinfecte les ballons régulièrement. »

EN IMAGES / Sdus Foot et Rugby : samedi gagnant
 

Adrien Verrecchia