À la une Sports

Basket-ball
/ Le Sdus apprend dans la douleur

Il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois. Ce dimanche 13 janvier, les Dionysiens mènent de trois points face aux joueurs du Sporting club et se dirigent vers un succès mérité au vu de leur avance tout au long de la rencontre. La balle est entre les mains des locaux pour une dernière action. Sur le banc, Philippe Ladislas, le coach du Sdus, hurle à ses troupes de commettre la faute au plus vite pour amener l’adversaire sur la ligne de lancer-francs et reprendre la possession. Trop attentistes, ses joueurs ne parviennent pas à empêcher l’adversaire de déclencher un tir à trois points. Levallois arrache la prolongation « sur le buzzer », Saint-Denis ne s’en remettra pas : défaite 80-77.

« Nous avions le match en main et on a perdu sur quelques détails. C’est clairement dommage mais nous avons tout de même fait un bon match », soupire après la rencontre l’entraîneur dionysien, partagé entre l’amertume d’une défaite évitable et l’espoir suscité par la prestation des siens. Car cette saison et après sa scission avec l’Union Élite (entente entre les clubs de Saint-Denis, La Courneuve et Les Lilas-Romainville de 2013 à 2017), l’équipe première du Sdus basket, descendue en Régionale 2, se reconstruit. L’effectif est très jeune et manque de cadres capables de faire les bons choix dans les moments clés de ce genre de matches accrochés.

« Cet après-midi nous perdons typiquement par excès de naïveté, à cause de plusieurs erreurs individuelles et collectives qui nous coûtent le match, analyse Philippe Ladislas. Nous apprenons dans la douleur, mais là nous commençons à être prêts. La deuxième partie de saison devrait être vraiment différente. »
 

Des progrès à confirmer

Après un début de championnat raté et marqué par six défaites consécutives, le Sdus basket a retrouvé des couleurs au mois de décembre en enchaînant ses deux premiers succès, à Tremblay (53-64) puis contre Cergy-Pontoise (75-60). Avant de rechuter à domicile contre Le Blanc-Mesnil (48-66) avec quelques circonstances atténuantes, « nous n’avions que 7 joueurs disponibles pour ce match » et cette défaite encourageante à Levallois. Avec un groupe étoffé à une douzaine de joueurs et plus d’automatismes dans le jeu, l’effectif et les prestations dionysiennes gagnent en consistance. Et si l’inexpérience de l’équipe peut encore coûter des points, l’optimisme reste de mise pour 2019 : « L’équipe fait de réels progrès et se rapproche doucement du niveau requis pour se maintenir. On a de quoi positiver, plus qu’il y a trois mois, même s’il va falloir hausser le niveau d’exigence. En tout cas, on devrait voir plus de victoires en deuxième partie de saison ! »

Avant-derniers du classement, les Dionysiens devront vite retrouver le chemin du succès. Prochaine étape dès le samedi 19 janvier face à Bry-sur-Marne, à 20h30 au palais des sports Auguste-Delaune.

Corentin Rocher

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur