À la une En ville
Drogue à Gaston-Dourdin/
Le parking muré déplace le deal
Ce jeudi 27 avril, des ouvriers s’activent pour condamner l’entrée de l’un des deux parkings souterrains de la cité Gaston-Dourdin. Ils montent des briques qu’ils cimentent puis ils posent des plaques de métal sur l’ensemble. Ils travaillent sous l’œil des policiers, venus s’assurer du bon déroulement du chantier, et des dealeurs qui impuissants assistent à la scène. Le bruit courrait depuis un moment, mais ils n’y croyaient pas, comme une menace qui n’arrive jamais à exécution. « Putain, ils l’ont vraiment fait ! », s’exclament-ils.
Depuis environ trois ans, les dealeurs ont pris le contrôle du parking de cette cité, identifiée comme l’un des plus importants points de deal de la ville, comme nous le montrions en juin 2016 dans le JSD. La situation est devenue ingérable pour le bailleur social Logirep et insupportable pour les habitants, à cause du filtrage des entrées et des sorties, des dégradations et des violences engendrés par le trafic.
« Le bailleur seul ne peut pas régler le problème »
« Le trafic est d’une telle ampleur que nous avons pris la décision unilatérale de fermer le parking. Ce n’était plus possible », déclare Eddy Bordereau, directeur du patrimoine de Logirep. Depuis début 2017, le bailleur a prévenu à plusieurs reprises ses locataires, qui d’une manière générale acquiescent ce choix radical. « On pensait que cela allait régler le problème, mais en fin de compte les dealeurs se sont déplacés au B4 », raconte une habitante. Le B4, c’est le bâtiment 4 de l’ensemble de 400 logements qui en compte au total sept. « Le trafic a un peu diminué, c’est mieux pour les locataires, mais ceux du 4, ils n’en peuvent plus. Ils sont au bout de leur vie », continue-t-elle.
Le bailleur est conscient des travers de la décision. « On n’est pas dupe, assure le responsable de Logirep. Nous voulons faire en sorte de fortement perturber le trafic, voire de l’éradiquer. Mais le bailleur seul ne peut pas régler le problème. Toutes les forces vives doivent s’impliquer. Il faut trouver une solution à l’échelle de l’ensemble du quartier. On a saisi le préfet pour demander un groupe local de traitement de la délinquance. » Ce dispositif temporaire permet de renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants.
« Le quartier est quadrillé, les guetteurs sont partout »
Le problème touche effectivement tout Delaunay-Belleville, au nord du centre-ville. L’un des parkings de Jacques-Duclos est impacté par le même type de trafic depuis au moins un an. Sa fermeture pourrait être décidée : une concertation est en cours entre le bailleur social Plaine Commune Habitat, la Ville et les habitants. « Tout le quartier est quadrillé. On voit des guetteurs partout. Tout le monde pète un plomb. C’est trop, c’est trop ! », insiste cette riveraine de Dourdin qui a vu une lente dégradation depuis dix ans. Elle ne veut pas mettre dans le même sac les personnes impliquées dans le trafic, souvent des mineurs et des jeunes majeurs, ni leur imputer tous les problèmes, mais la situation l’insupporte. « Certains ont tout le temps le mot respect à la bouche, mais ils ne respectent rien ! En plus des cris, des odeurs de shit, ils cassent, ils salissent, ils pissent n’importe où. Il y a un vieil adage qui dit “tu ne chies pas là où tu manges” ».
Pour faire face à ce « vaste problème, on a tous une responsabilité, l’État, la Ville, le bailleur, les locataires », dit-elle. « Soit on met tous les moyens sécuritaires pour y mettre fin, soit on légalise. Mais on ne reste pas dans un entre-deux. C’est quoi l’avenir de ces jeunes ? On laisse faire parce qu’il n’y a pas de solution ? Au lieu de nous pourrir la vie, ils pourraient faire quelque chose de leur vie… Ça me désespère, mais je ne vais pas baisser les bras. Je ne vais pas lâcher. »
Aziz Oguz
Réactions
Abdel (Pseudonyme non vérifié)
22 mai 2017
Marcuerite (Pseudonyme non vérifié)
22 mai 2017
Salmon (Pseudonyme non vérifié)
22 mai 2017
Locoura (Pseudonyme non vérifié)
22 mai 2017
Abdel (Pseudonyme non vérifié)
23 mai 2017
Horta (Pseudonyme non vérifié)
24 mai 2017
Cephalophore (Pseudonyme non vérifié)
24 mai 2017
Assourdie-Exaspérée (Pseudonyme non vérifié)
24 mai 2017
Houari Guermat (Pseudonyme non vérifié)
25 mai 2017