À la une Cultures

TGP
/ Le nouveau directeur est une directrice

© Samuel Kirszenbaum
© Samuel Kirszenbaum

Enfin ! Dans un communiqué de presse daté du lundi 2 mars, Franck Riester, le ministre de la Culture, a annoncé la nomination de la metteure en scène Julie Deliquet à la direction du Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Une nouvelle que l’on attendait depuis plus d’un mois puisque les derniers candidats « finalistes » (Roland Auzet, Guillaume Barbot et, donc, Julie Deliquet) avaient passé leur oral devant un jury constitué de représentants de l’État, du Département et de la Ville le... 30 janvier !

Julie Deliquet est bien connue des amateurs de théâtre dionysiens, puisqu’elle a été artiste associée du TGP lors de la direction de Jean Bellorini et qu’elle y est venue présenter pas moins de cinq de ses créations. En 2014, on avait découvert son triptyque Des année 70 à nos jours, constitué de La Noce, d’après Bertolt Brecht, de Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce, et de Nous sommes seuls maintenant, création avec son collectif In Vitro à partir d’une écriture de plateau. Un regard magistral sur une histoire du monde d’hier et d’aujourd’hui. L’année suivante, elle revenait, toujours avec In Vitro, pour offrir l’épilogue de ce triptyque, avec une nouvelle création collective, Catherine et Christian (fin de partie). Enfin, elle présentait en 2017 sa mise en scène de Vania, d’après Tchekhov, avec la troupe de la Comédie Française. Là encore, un grand souvenir.

LIRE AUSSI / Bellorini : « Saint-Denis est une ville hyper-vivante »

Son implication dans le territoire s’est manifestée par de nombreuses actions menées depuis 2014 avec In Vitro auprès des jeunes de la ville ainsi que des personnels soignants et des pensionnaires et résidents des hôpitaux Delafontaine et Casanova. Elle a récemment créé aux Ateliers Berthier du théâtre de l’Odéon Un conte de Noël, d’après le film d’Arnaud Desplechin, qui a rencontré un vif succès public et critique. Première femme nommée à la direction du TGP, elle souhaite axer son action sur la découverte de nouveaux talents et sur la transmission, avec une attention particulière portée aux jeunes éloignés des milieux de l’art et de la culture. Une action qu’elle souhaite mener dans la continuité du travail entrepris par Jean Bellorini depuis 2014.

Benoît Lagarrigue

Réactions

excellente nouvelle! :-)
''Une action qu’elle souhaite mener dans la continuité du travail entrepris par Jean Bellorini depuis 2014.'' = une très bonne nouvelle . Bon vent à Vous!