À la une En ville

Commerces
/ Le marché de Saint-Denis restera fermé

La halle du marché de Saint-Denis est fermée depuis le 24 mars dernier.
La halle du marché de Saint-Denis est fermée depuis le 24 mars dernier.

Le marché restera fermé jusqu’à nouvel ordre. La préfecture de Seine-Saint-Denis n’accordera pas de dérogation à Saint-Denis. « A Saint-Denis, l’offre commerciale alimentaire est jugée suffisante pour répondre aux besoins vitaux. Les files d’attentes sont dues au plafond de 100 personnes autorisées à l’intérieur de la grande surface. L’exception ne peut devenir une règle », a défendu Michaël Sibilleau, directeur de cabinet du préfet, jeudi 16 avril lors d’un point presse. La préfecture a donné l’autorisation d’ouverture à seulement deux marchés dans le département, à savoir au Bourget et à Ile-Saint-Denis.

Le maire Laurent Russier avait demandé la réouverture de la halle du marché, avec des conditions strictes, afin de désengorger l’hypermarché Carrefour dans le centre-ville. Mais cette demande n’a donc pas été acceptée, pas plus que la proposition du conseiller départemental Mathieu Hanotin, qui demandait quant à lui d’ouvrir des « points de vente alimentaire avec les commerçant-e-s du marché dans les quartiers les plus enclavés ».

Les Dionysiens devront donc se contenter de l’offre alimentaire actuelle jusqu’au moins la fin du confinement le 11 mai.

Des aides pour les entreprises du Département

En ce qui concerne les aides, 8 000 entreprises (TPE et PME) ont pu bénéficier du premier volet du fonds de solidarité de l’Etat a annoncé la préfecture de Seine Saint-Denis, pour un total de 9 920 000 millions d’euros, soit 1 240 euros en moyenne par entreprise. Un deuxième volet – lancé mercredi 15 avril - sera versé par les collectivités locales pour les entreprises qui risquent la faillite.

Par ailleurs, 21 500 demandes de chômage partiel ont été enregistrées dans le département, tandis que 8 commerçants et artisans sur 10 ont bénéficié du dispositif de report de charges et de loyers, a également informé la préfecture.  

Réactions

Il est en effet préférable que le marché de St Denis reste fermé car il serait difficile de faire respecter une discipline en faveur des régles sanitaires. Par contre Mathieu Hanotin a raison de proposer des points de vente ponctuels par des commerçants du marché, reconnus pour la qualité de leurs produirs, dans des differents quartiers de la ville. Mais c'est toute une organisation à mettre en place. Carrefour est dépassé et celui de Stains encore pire à cause de la galerie marchande, pharmacie, tabac, western union, les vieux qui doivent venir à 8h, le drive qui est fermé, etc...ingérable pour tout le monde.
Pour la première partie du fond de solidarité, plusieurs d'entre nous n'en ont toujours pas vu la couleur malgré une demande légitime dès le 31 mars. Dans la messagerie, c'est toujours en attente de traitement.... En attendant, on survit!
@yvette Cela est indécent de votre part de faire la promotion de H.... Des gens meurent et vous nous parlez de votre poulain, franchement beurk...
Pas d'information sur l'ouverture du marché à partir du 12 mai ?
@Tristan nous sommes en contact avec la municipalité sur le sujet et serons en mesure de vous informer demain au plus tard, mais de toute évidence le marché ne rouvrira pas ce mardi. Cordialement Yann Lalande.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur