À la une En ville
Commerces/
Le marché de Saint-Denis restera fermé
Le marché restera fermé jusqu’à nouvel ordre. La préfecture de Seine-Saint-Denis n’accordera pas de dérogation à Saint-Denis. « A Saint-Denis, l’offre commerciale alimentaire est jugée suffisante pour répondre aux besoins vitaux. Les files d’attentes sont dues au plafond de 100 personnes autorisées à l’intérieur de la grande surface. L’exception ne peut devenir une règle », a défendu Michaël Sibilleau, directeur de cabinet du préfet, jeudi 16 avril lors d’un point presse. La préfecture a donné l’autorisation d’ouverture à seulement deux marchés dans le département, à savoir au Bourget et à Ile-Saint-Denis.
Le maire Laurent Russier avait demandé la réouverture de la halle du marché, avec des conditions strictes, afin de désengorger l’hypermarché Carrefour dans le centre-ville. Mais cette demande n’a donc pas été acceptée, pas plus que la proposition du conseiller départemental Mathieu Hanotin, qui demandait quant à lui d’ouvrir des « points de vente alimentaire avec les commerçant-e-s du marché dans les quartiers les plus enclavés ».
Les Dionysiens devront donc se contenter de l’offre alimentaire actuelle jusqu’au moins la fin du confinement le 11 mai.
Des aides pour les entreprises du Département
En ce qui concerne les aides, 8 000 entreprises (TPE et PME) ont pu bénéficier du premier volet du fonds de solidarité de l’Etat a annoncé la préfecture de Seine Saint-Denis, pour un total de 9 920 000 millions d’euros, soit 1 240 euros en moyenne par entreprise. Un deuxième volet – lancé mercredi 15 avril - sera versé par les collectivités locales pour les entreprises qui risquent la faillite.
Par ailleurs, 21 500 demandes de chômage partiel ont été enregistrées dans le département, tandis que 8 commerçants et artisans sur 10 ont bénéficié du dispositif de report de charges et de loyers, a également informé la préfecture.
Réactions
Yvette allouche (Pseudonyme non vérifié)
17 avril 2020
Laurie Mhadhbi (Pseudonyme non vérifié)
23 avril 2020
Albert (Pseudonyme non vérifié)
23 avril 2020
Tristan (Pseudonyme non vérifié)
10 mai 2020
yann.lalande
11 mai 2020
Réagissez à l'article