Côté commerce

Franprix Lamaze
/ Le même en beaucoup mieux

« On a ouvert, il y a 13 ans,  jour pour jour en face ! » Tariq Hussain, co-gérant du Franprix flambant neuf de la rue du Dr-Lamaze, s’amuse de ce hasard de calendrier. Le 2 mai 2005, en effet, il reprenait avec son frère Baber l’ancien Franprix du 85 rue de Strasbourg à quelques mètres.

Les travaux du nouveau magasin, dont  l’aménagement a été pensé en partenariat avec le bailleur France Habitation ont, été menés dans un temps record. Et le déménagement tient du tour de force. « On a fermé le lundi 30 avril rue de Strasbourg pour ouvrir le nouvel espace le mardi 2 mai. Même en ne fermant qu’une journée, quelques clients ont râlé… » Preuve de l’utilité de ce commerce situé à l’est de Saint-Denis.

« On est intégré dans le quartier, confirme Tariq, lui-même ancien du coin. Je viens de La Courneuve, à la limite des Cosmonautes. » Tout a commencé il y a donc treize ans. Baber est alors directeur de l’ancien établissement. « On a mis toutes nos économies pour le reprendre. Même mon père a mis la main à la poche. »

Tariq, ingénieur de formation, rejoint son frangin pour lui donner un coup de main. « [Il] ne le regrette pas ». Nouvelle adresse, nouveau look repensé selon le concept Mandarine de la chaîne, basé sur le service : jus d’orange bio pressé sur place, pain frais, rôtisserie… « Et on a augmenté de 15 à 20 % notre assortiment », ajoute Tariq.

Le personnel « recruté dans la cité et apprécié » est le même, renforcé d’une caissière. « Beaucoup de clients viennent pour nos salariés. » Et l’offre variée : rayon alcool bien achalandé, sacs de riz, et bientôt les produits spécial Ramadan.

1, rue du Docteur-Lamaze. Du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h et le dimanche de 8 h 30 à 13 h 30.