À la une Sports
Télévision/
Le Cosmos dans la petite lucarne
«Quelque part dans le 93, un club démarre une nouvelle saison. Décisive. Relégué en deuxième division de district, il est en grande difficulté. Trois hommes ont accepté de lui venir en aide. Pas n’importe lesquels.» Diffusée en six épisodes les jeudis 24 et 31 janvier sur RMC Sport (20h45), la série documentaire Passe décisive s’ouvre avec ces mots d’introduction. Les trois hommes en question sont Rolland Courbis, Emmanuel Petit et William Gallas. Pendant un mois, entre septembre et octobre derniers, les trois célébrités de la chaîne se sont immergées dans le quotidien du Cosmos de Saint-Denis (lire l'article paru en octobre), club de football évoluant au 10e niveau national. « Je ne savais pas qu’il y avait un club […] qui était dans l’ombre du Stade de France », raconte l’ancien milieu de terrain des Bleus Emmanuel Petit, sacré champion du monde dans l’enceinte dionysienne en 1998. Le Cosmos joue sur le terrain annexe en contrebas du grand stade.
La dure réalité des clubs amateurs
Réalisé par Jules Bian-Rosa et Benoit Pensivy, Passe décisive est une plongée fidèle dans le football amateur. Juste et équilibré, sans angélisme ou sensationnalisme, la série montre la dure réalité de la très grande majorité des clubs de foot de France qui doivent faire avec trois euros six cents. Les dirigeants du Cosmos ne cachent pas les difficultés de leur section, qui sort d’une saison cauchemardesque pendant laquelle les joueurs se sont progressivement démobilisés. « De toute façon, si on ne fait pas quelque chose, dans deux ans ou trois ans, il n’y a plus de club », s’inquiète l’entraîneur Michel de Maio au début du documentaire. Les stars de RMC viennent remobiliser les troupes sans pour autant passer pour des donneurs de leçons. Ils prennent aussi conscience des sacrifices faits par les encadrants et les joueurs, tous bénévoles, qui doivent jongler avec leur vie familiale et professionnelle. Passe décisive est aussi une magnifique galerie de portraits.
Reportage : Le Cosmos et les étoiles
Au club depuis sa création en 1989, le dirigeant Mourad Hamoudi porte le Cosmos. «C’est trente ans de ma vie », dit le président âgé de 56 ans. « C’est l’emblème du club. Des fois, on lui dit : “Repose-toi, arrête de venir aux entraînements, laisse-nous gérer”, mais il veut pas. […] C’est son bijou. C’est son enfant », raconte Michel de Maio. L’homme n’a pas la langue dans sa poche. Il a une « grosse gueule », comme le dit affectueusement le co-entraîneur Mamadou Soumaré. La série révèle des visages familiers du club. Capitaine de l’équipe, Kissima Dramé est au Cosmos depuis une dizaine d’années. Dans le documentaire, on le voit avec ses habits d’aide-soignant. Il tient aussi un bar à chicha à Épinay-sur-Seine. Il est l’ambianceur de la bande d’amis. Il y a aussi le comique Kissima Koita qui trouve toujours une bonne blague. Et l’histoire poignante de Mary Ba, sans-papiers malien. « Quand je viens m’entraîner, j’oublie mes soucis », livre-t-il. En filigrane, Passe décisive dresse un portrait de Saint-Denis. « C’est là où je suis né, c’est là où j’ai fait mes premières bêtises », confie Jimmy Pesce, défenseur du Cosmos, qui travaille comme agent de propreté à Plaine Commune. Le film n’élude rien. « C’est un super documentaire. Il est fidèle. Cela représente bien le Cosmos, les gens de SaintDenis, la vie des clubs amateurs, juge Mamadou Soumaré. Moi-même, j’ai découvert des choses sur mes joueurs.»
Aziz Oguz
Diffusion de Passe décisive sur RMC Sport les jeudis 24 et 31 janvier (20h45).
Réactions
Réagissez à l'article