À la une Sports

Télévision
/ Le Cosmos dans la petite lucarne

Le modeste club dionysien fait l’objet d’une série documentaire sur RMC Sport, dans laquelle trois stars du monde du foot lui viennent en aide : Rolland Courbis, Emmanuel Petit et William Gallas. Diffusion les jeudis 24 et 31 janvier (20h45).
« Passe décisive » révèle des visages du Cosmos. De gauche à droite, en haut: Jimmy Pesce, Kissima Dramé, Kissima Koita. En bas : Mary Ba, Michel de Maio, Mourad Hamoudi.
« Passe décisive » révèle des visages du Cosmos. De gauche à droite, en haut: Jimmy Pesce, Kissima Dramé, Kissima Koita. En bas : Mary Ba, Michel de Maio, Mourad Hamoudi.

«Quelque part dans le 93, un club démarre une nouvelle saison. Décisive. Relégué en deuxième division de district, il est en grande difficulté. Trois hommes ont accepté de lui venir en aide. Pas n’importe lesquels.» Diffusée en six épisodes les jeudis 24 et 31 janvier sur RMC Sport (20h45), la série documentaire Passe décisive s’ouvre avec ces mots d’introduction. Les trois hommes en question sont Rolland Courbis, Emmanuel Petit et William Gallas. Pendant un mois, entre septembre et octobre derniers, les trois célébrités de la chaîne se sont immergées dans le quotidien du Cosmos de Saint-Denis (lire l'article paru en octobre), club de football évoluant au 10e niveau national. « Je ne savais pas qu’il y avait un club […] qui était dans l’ombre du Stade de France », raconte l’ancien milieu de terrain des Bleus Emmanuel Petit, sacré champion du monde dans l’enceinte dionysienne en 1998. Le Cosmos joue sur le terrain annexe en contrebas du grand stade.

La dure réalité des clubs amateurs

Réalisé par Jules Bian-Rosa et Benoit Pensivy, Passe décisive est une plongée fidèle dans le football amateur. Juste et équilibré, sans angélisme ou sensationnalisme, la série montre la dure réalité de la très grande majorité des clubs de foot de France qui doivent faire avec trois euros six cents. Les dirigeants du Cosmos ne cachent pas les difficultés de leur section, qui sort d’une saison cauchemardesque pendant laquelle les joueurs se sont progressivement démobilisés. « De toute façon, si on ne fait pas quelque chose, dans deux ans ou trois ans, il n’y a plus de club », s’inquiète l’entraîneur Michel de Maio au début du documentaire. Les stars de RMC viennent remobiliser les troupes sans pour autant passer pour des donneurs de leçons. Ils prennent aussi conscience des sacrifices faits par les encadrants et les joueurs, tous bénévoles, qui doivent jongler avec leur vie familiale et professionnelle. Passe décisive est aussi une magnifique galerie de portraits.

Reportage : Le Cosmos et les étoiles 

Au club depuis sa création en 1989, le dirigeant Mourad Hamoudi porte le Cosmos. «C’est trente ans de ma vie », dit le président âgé de 56 ans. « C’est l’emblème du club. Des fois, on lui dit : “Repose-toi, arrête de venir aux entraînements, laisse-nous gérer”, mais il veut pas. […] C’est son bijou. C’est son enfant », raconte Michel de Maio. L’homme n’a pas la langue dans sa poche. Il a une « grosse gueule », comme le dit affectueusement le co-entraîneur Mamadou Soumaré. La série révèle des visages familiers du club. Capitaine de l’équipe, Kissima Dramé est au Cosmos depuis une dizaine d’années. Dans le documentaire, on le voit avec ses habits d’aide-soignant. Il tient aussi un bar à chicha à Épinay-sur-Seine. Il est l’ambianceur de la bande d’amis. Il y a aussi le comique Kissima Koita qui trouve toujours une bonne blague. Et l’histoire poignante de Mary Ba, sans-papiers malien. « Quand je viens m’entraîner, j’oublie mes soucis », livre-t-il. En filigrane, Passe décisive dresse un portrait de Saint-Denis. « C’est là où je suis né, c’est là où j’ai fait mes premières bêtises », confie Jimmy Pesce, défenseur du Cosmos, qui travaille comme agent de propreté à Plaine Commune. Le film n’élude rien. « C’est un super documentaire. Il est fidèle. Cela représente bien le Cosmos, les gens de SaintDenis, la vie des clubs amateurs, juge Mamadou Soumaré. Moi-même, j’ai découvert des choses sur mes joueurs.» 

Aziz Oguz

Diffusion de Passe décisive sur RMC Sport les jeudis 24 et 31 janvier (20h45).

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur