Cultures
Le conservatoire se donne au théâtre
Pour la quatrième année, le conservatoire de musique et de danse investit les murs du Théâtre Gérard-Philipe le temps d’un week-end, samedi 28 et dimanche 29 juin. Le conservatoire au théâtre, ainsi s’appelle la manifestation, verra se succéder plusieurs concerts. Avec, pour point d’orgue, celui donné par Guem et son trio, samedi à 19 h 30. Guem est un artiste bien connu des Dionysiens. Lui-même enfant de Saint-Denis, il est devenu l’un des tout meilleurs percussionnistes actuels et est resté fidèle à sa ville d’origine. On se souvient du concert qu’il avait donné en 2003 à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme, et de l’atelier qu’il avait animé à cette occasion. Auteur de plusieurs albums, Guem est aujourd’hui au sommet de son art. Auparavant, à 17 h, la soirée aura débuté aux couleurs, ou plutôt aux sons du jazz, puis de la musique « improbable ». Avec d’abord l’ensemble jazz du conservatoire entraîné par Thierry de Micheaux qui interprètera divers standards ayant marqué l’histoire de cette musique. Suivra la prestation de l’Ensemble improbable dirigé par Roman Sienkiewicz, qui revisite avec originalité des musiques populaires d’aujourd’hui, celtiques ou klezmer.
Le lendemain, dimanche 29 juin dès 14 h 30, place aux élèves du conservatoire avec deux manifestations. D’abord Une aventure maritime sur la Seine (sur la scène ?), spectacle en cinq tableaux autour de musiques liées à l’eau et reliés par un récit lui aussi à la teneur maritime, conçu et coordonné par Rosine Cadier et Nathalie-Josée Audonnet, professeur de flûte à bec. Une dizaine de professeurs s’y est impliquée et plus de cinquante élèves y participent. À 17 h, place au chant avec le Concert des voix, dirigé par David Lauer, chef de chœur au conservatoire. Au programme, un bel aperçu de la musique romantique allemande avec des œuvres de Mendelssohn, Brahms et Schumann. Celles-ci seront chantées par les ensembles vocaux du conservatoire (Catulis 1 et 2), le chœur adulte, les ateliers vocaux, soutenus par l’ensemble vocal de David Lauer, Accords et âmes.
B.L.
Le conservatoire au théâtre samedi 28 et dimanche 29 juin au TGP (59, boulevard Jules-Guesde). Entrée gratuite. Renseignements au conservatoire : 01 48 20 26 30.