À la une Sports
Équipement sportif et de loisirs/
Le centre aquatique olympique en héritage des Jeux
Sur le site de 2,4 hectares, nouveau poumon de la future ZAC Plaine Saulnier, le Centre aquatique olympique va miser sur son grand bassin polyvalent de 50 mètres – soit 10 lignes d’eau – pour à la fois accueillir compétitions internationales et activités pour le grand public.
L’exploitation confiée à Récréa
Scolaires et personnes fragiles incluses. L’apprentissage de la natation étant la première des priorités du site, l’exploitant Récréa compte mettre en place une académie dédiée à cette cause, en partenariat avec la Fédération française de natation. Une halle d’apprentissage avec en son sein un bassin de 10 x 25 mètres de petite profondeur est ainsi intégrée au projet.
Au-delà des sports d’eau, le centre doit également accueillir divers espaces consacrés aux loisirs sportifs : fitness, escalade, padel tennis, football à cinq et basket 3x3. Aux abords du site, un solarium verra le jour pour la pratique des activités sportives extérieures en période estivale. Enfin, La Recyclerie Sportive proposera des collectes, des réparations et des distributions d’équipements sportifs de seconde main, tandis qu’Arkose tiendra un restaurant et un bar. « Notre volonté est de concevoir, construire et faire vivre autrement le Centre aquatique », affirme Gilles Sergent, président de Récréa. 80 postes dont 50 dédiés à l’exploitation du bâtiment seront nécessaires. Une part de ces emplois sera destinée aux jeunes et aux personnes issus de quartiers populaires, comme le prévoient les clauses d’insertion pour l’emploi du contrat de cession (1).
Christopher Dyvrande
LIRE AUSSI / Paris 2024 : les Jeux entre deux eaux
(1) La Métropole du Grand Paris (MGP), maître d’ouvrage, et Bouygues Construction ont présenté, jeudi 1er octobre, le contrat de cession du Centre aquatique olympique. Bouygues Bâtiment Île-de-France (construction), Récréa (exploitation et animation) et Omnes (financement privé pour le programme d’activités complémentaires aux activités aquatiques), réunis autour d’une société de projet, sont les titulaires du contrat.