En ville

Municipales 2020
/ Laurent Russier défend un projet social et écologique

Pour l’inauguration de son local de campagne, vendredi 22 novembre, le maire sortant Laurent Russier (PCF) a vu les choses en grand.
Plus d'une centaine de personnes ont assisté à l'inauguration du local de campagne de Laurent Russier vendredi 22 novembre. © Aziz Oguz
Plus d'une centaine de personnes ont assisté à l'inauguration du local de campagne de Laurent Russier vendredi 22 novembre. © Aziz Oguz

L’édile de Saint-Denis a montré les muscles à ses adversaires politiques à l’occasion de l’ouverture de sa permanence située dans une ancienne boutique de vêtements, au croisement de la rue Ernest-Renan et du boulevard Jules-Guesde, non loin du théâtre Gérard-Philippe.

LIRE AUSSI : Russier passe à l'offensive

Des poids lourds locaux de son parti, le député Stéphane Peu, l’élu parisien Ian Brossat ou encore la maire d’Aubervilliers Meriem Derkaoui, ont fait le déplacement dans une salle pleine, réunissant plus d’une centaine de personnes.

« Vos combats, nos combats, sont les mêmes », a lancé Ian Brossat, vantant les mérites d’une municipalité « de gauche, communiste et progressiste ». Stéphane Peu a lui fustigé la politique d’Emmanuel Macron tout en appelant à l’union « de la gauche et des écologistes ».

« Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord sur l’essentiel », a insisté Zaia Bouguilas, conseillère municipale et cheffe de file d’Europe-Ecologie les Verts à Saint-Denis, vantant les actions menées par la majorité en place. Elle a alerté sur le risque de voir la Ville passer à droite, comme Bobigny ou Saint-Ouen lors des municipales en 2014.

Le maire Laurent Russier a rappelé « l’impérieuse nécessité » de rassembler la gauche. « Les forces de droite attendent cette division », a-t-il affirmé, ciblant le candidat d’En Marche Alexandre Aïdara (LREM) et Mathieu Hanotin (PS). Par « ambition personnelle », le socialiste « est prêt à toutes les compromissions jusqu’à mener aujourd’hui une campagne ouvertement de droite » dans le but de gagner les municipales de 2020, a-t-il critiqué, en faisant référence entre autres aux propositions du socialiste sur la sécurité. Face à ces risques, il veut que Saint-Denis soit « un bouclier social et écologique » pour ses habitants.

Aziz Oguz

Réactions

Bonsoir. L'alliance à géométrie variable. Ian Brossat (PCF) et Anne Hidalgo (PS) bien car le PCF est inexistant à Paris. Mais Laurent Russier considère Mathieu Hanotin comme un mec de droite car il n'est pas en capacité à se maintenir en poste. Pareil avec EELV... s'allie pour gratter qques postes. Avoir un projet écologique avec un maire batisseur qui a bétonné (avec Didier Paillard) la ville a marche forcée... C'est comme être écolo et rouler en SUV diesel (car le diesel tue dixit Kader Chibane...) Qui se ressemble s'assemble dit le proverbe.
Mathieu Hanotin a bien raison de mener une compagne axée sur la sécurité , la ville va mal et L’insécurité est partout , Ce qui intéresse cette équipe c’est l’argent et les indemnités. Zaia Boughilas et Kader chibane c est des opportunistes,très léger intellectuellement et ont des dents longues pour l’argent . Les Communistes on t perdu du terrain .Mathieu fait une belle campagne ,son équipe est soudée ....tout les élus sont autours de lui , son équipe s’agrandit , Aidara est faible et triste , Houari Guermatt est un clown , la seule alternative crédible c’est Mathieu Hanotin
Je cite "des poids lourds locaux du parti de Russier ont fait le déplacement, Peu, Brossat,.." Braouezec pourtant bien présent mais en arrière plan sur la photo, n'est pas cité ! C'est maintenant un poids plume ? Douloureuse fin de règne ! A-t'on de ses nouvelles ? Il devrait figurer sur la liste à Russier, mais il lui faut impérativement être élu conseiller municipal pour conserver son poste de président de Plaine commune. La victoire de Russier n'étant pas assurée (enfin !), je crains le pire, quelle liste va t'il rejoindre ?
J'ai toujours un peu de mal quand j'entends les communistes et les écolos de saint-denis parler d'écologie. C'est comme entendre le rassemblement national defendre le droit d'asile
@georges Stéphane Peu.... poids lourd du PCF!! La blague du jour. Quand à Ian Brossat, il l’est encore moins. Un bon soldat qui est parti au charbon des élections européens! Quand à Braouezec, c’est le grand père qu’on cache pour qu’il ne dise pas de conneries. Voilà l’état du PCF à Saint Denis !
A Saint-Denis c'est magique! 6 mois avant les élections municipales il se passe enfin autre chose que les festivals organisés pour le bon petit peuple. Les rues sont nettoyées, les parcs défrichés, des vigiles apparaissent comme par magie pour stopper les barbeq à la gare, les asvp disparaissent, etc, etc, la ville entière renait enfin! Nous avons même un Paillard devant les écoles pour distribuer des tracts! Si c'est pas beau, si c'est pas magnifique... Et puis le temps des municipales passe et l'équipe de vieux cocos se met en mode digestion-préemption(mais pas touche aux terrain-vagues détenus par le bétonneur officiel de la ville, attention!!!) et plus rien ne se passe, la ville est abandonnée à elle-même pendant 5 ans et demi. C'est le temps des pantoufles made in china. En fait, les 6 mois qui précèdent les municipales c'est un peu le temps des cerises pour Saint-Denis. Avec ça, je m'en retourne allumer un cierge à la Basilique pour que Saint-Denis soit enfin libérée de cette équipe de politiciens professionnels totalement incompétents et auto-satisfaits.
Un super moment, des intervenants convaincants c’était super. Russier est de loin la personne qui connaît le mieux ses dossiers. Il fait du bon boulot depuis 2016 et mérite bien de faire un vrai mandat de 6 ans !
@Hugo, balladez vous dans la ville et vous verrez que Russier est déconnecté.
Bonjour @Hugo, sur quels critères de réussite, vous fondez vous pour dire de tels contrevérités. Est ce qu'il connait bien la MCA ? C'est ce que vous voulez dire ?? Les promoteurs immobiliers qui vont densifier la ville? Il gère bien le CTM? PCH est il un modèle de réussite? Je vous rappelle qu'il a été élu avec Didier Paillard sur le slogan du bon vivre à Saint Denis. 6 ans, le constat est affligeant... Mais vous pouvez toujours garder vos œillères. Je peux vous dire que c'est un super administratif, qui gère la misère sociale mais il a aucune envie de sortir les gens de la misère. Il n'est la que pour être élu. C'est un politicien pur jus. D'ailleurs, il n'a pas d'autre activité. Petit ingénieur de bas étages sans imagination, s'il retourne dans le privé, va t on lui laisser la direction d'une entreprise de 3000 personnes (personnel municipal) ??? Je ne crois pas. S'il perd les élections, il faudra qu'il cherche du travail avec son passé de maire de Saint Denis, rare seront les recruteurs à venir le chercher. Il saura ce que c'est d'avoir Saint Denis inscrit sur son CV.
J’espère qu'il aura le soutien de la MCA
De bons commentaires en grande majorité , à la suite de cet article. et,les remarques de Georges et Cocosorus sont pertinentes ! Salutations !
@cocosorus Trop bien vos commentaires, vivement demain.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur