À la une En ville
Restriction de circulation/
La ZFE lancée sans Saint-Denis
Les véhicules Crit’Air 5 et les non-classés, soit les motorisations diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997, sont bannis du périmètre de l’A86 (en semaine de 8 h à 20 h). Pour l’instant, le dispositif n’est pas contraignant. Il n’y aura pas de verbalisation avant 2021 et l’extension de la ZFE aux véhicules Crit’Air 4 (les diesels d’avant 2006). L’objectif est d’avoir 100 % de « véhicules propres » d’ici 2030.
« Nous voulons être pragmatiques et pédagogues», a défendu Patrick Ollier (LR), président de la Métropole du Grand Paris (MGP), lors d’une conférence de presse organisée le 26juin pour le lancement de la ZFE. Le maire de Rueil-Malmaison a défendu « une écologie acceptée et non-imposée », voulant mettre à profit cette période transitoire pour faire de « la pédagogie » auprès des automobilistes, avant la mise en place de la vidéo-verbalisation dans un an et demi. Le président de la MGP ne l’a pas caché : cette décision de repousser la verbalisation à 2021 a été dictée pour des raisons électorales. Cela a été un moyen de convaincre un maximum de maires de banlieue de rejoindre le dispositif à moins d’un an des élections municipales de mars 2020.
Sur les 79 communes concernées (y compris Paris qui a déjà sa propre ZFE depuis deux ans) dans le périmètre de l’A86, 47 communes se sont engagées à adopter la Zone à faibles émissions. Une trentaine de communes, dont Saint-Denis, ont refusé le dispositif.
LIRE AUSSI : Pollution de l'air, impliquer pour mieux impacter
6 600 décès par an liés à la pollution de l’air
Lors d’une interview en novembre dernier, le maire Laurent Russier s’était prononcé contre les conditions de la mise en place de la ZFE. « L’écologie ne doit pas être punitive, expliquait-il. Il faut être plus incitateur en direction des plus fragiles. Là, dans une métropole déjà très inégalitaire, on est en train de créer des citoyens de seconde zone qui ne pourront plus prendre leur voiture, faute d’avoir les moyens d’en changer. » Depuis, la position du maire est toujours la même, réaffirme-t-on du côté de la municipalité. Patrick Ollier défend : « Notre décision est juste, exhortant les maires à rejoindre la ZFE. En tant qu’élus, nous devons prendre nos responsabilités. » Il s’agit, défend-il, « d’une urgence sanitaire » à l’heure où dans la métropole « 6 600 décès sont liés chaque année à la pollution de l’air ».
Le président de la MGP pointe le retard de la France, et ses deux ZFE, par rapport à ses voisins européens qui en dénombrent 231. La MGP a reçu le soutien d’un collectif de médecins et de chercheurs qui appellent à « diminuer la pollution automobile » dans une tribune publiée le 26 juin dans Le Monde. Ces professionnels de la santé soutiennent la démarche d’une quinzaine de métropoles, dont celle du Grand Paris, qui se sont engagées à créer une Zone à faibles émissions d’ici 2020. Dans des pays où des mesures ont été prises, « la santé respiratoire et cardio-vasculaire des adultes s’est améliorée et les enfants ont retrouvé une croissance pulmonaire normale ! », écrivent-ils.
Les ménages le plus pauvres auront-ils les moyens de changer de véhicule ? La Métropole précise que ces derniers pourront cumuler jusqu’à 17 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, et 10 000€ pour un véhicule d’occasion. Mais seront-ils en capacité d’avancer les frais et de payer le reste à charge ? « Il y a une question sociale qui se pose pour les populations les plus défavorisées », reconnaît Daniel Guiraud (PS), vice-président à la MGP. Par ailleurs, les usagers se perdent souvent dans l’usine à gaz des aides. Pour simplifier les procédures, l’État avec la Métropole a annoncé la création d’un guichet unique sur www.primealaconversion.gouv.fr afin de bénéficier de plusieurs aides via le même portail. L’État a prévu un autre site – www.jechangemavoiture.gouv.fr – qui fournira des informations sur les dispositifs existants.
Aziz Oguz
Réactions
Raphaël (Pseudonyme non vérifié)
03 juillet 2019
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
03 juillet 2019
Raphaël (Pseudonyme non vérifié)
04 juillet 2019
domsd (Pseudonyme non vérifié)
04 juillet 2019
Horta (Pseudonyme non vérifié)
04 juillet 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2019
georges (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2019
Abdel (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2019
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
05 juillet 2019
abdel (Pseudonyme non vérifié)
07 juillet 2019
Michel Ribay (Pseudonyme non vérifié)
08 juillet 2019