Sports
La saison aux 15 médailles
Pas de raquettes, pas de table, pas de filet. Et pourtant, ils sont tous là, les dirigeants, entraîneurs et joueurs du Saint-Denis US TT 93. Ce mardi 24 juin, ils sont conviés par la municipalité à fêter la saison qui s’achève. Au bilan, pas moins de quinze médailles et un retour en Pro A, le plus haut niveau national du tennis de table. Ce dont s’est félicitée la maire adjointe aux sports Fabienne Soulas, qui a souhaité au club de poursuivre sur sa lancée. « Nous avons le potentiel pour le faire », indique Jean-Claude Molet, un des animateurs du club local, par ailleurs trésoriers de la Fédération française de tennis de table.
Venu en ami, le président de cette fédération, Gérard Velten, s’est réjoui lui aussi des « résultats remarquables obtenus », tout comme Michel Gadal, directeur technique national (également responsable de l’opération nationale qui a été lancée à Saint-Denis « Ping Attitude », présidée par Jean-Philippe Gatien), qui a voulu « féliciter les dirigeants, les joueurs et l’entraîneur Denis Michelotto, grâce à qui Saint-Denis fournit chaque année des jeunes en équipe de France ».
Saint-Denis, au moment où ces lignes sont écrites, ne sait toujours pas si la finale de la coupe TT Intercup qui doit l’opposer à La Romagne sera disputée. Le club du Maine-et-Loire n’ayant apparemment plus les bons joueurs sous la main. Une situation peu habituelle à ce niveau, qui pourrait se terminer par un match forfait au profit de Saint-Denis.
Quoi qu’il en soit, le club pense déjà à la reprise de septembre et a entrepris de se renforcer, avec l’arrivée du Tchèque Marek Cihak. Nous en reparlerons. Toujours dans l’actualité, les Jeux olympiques de Pékin au mois d’août, où pas moins de sept membres du Sdus TT vont se rendre, notamment les jeunes Samia Fakir, 10 ans, et Bilal Boutergag, 11 ans, ainsi qu’Emmanuel Lebesson, pour qui il s’agira avant tout d’entamer là une préparation dans la perspective de JO de 2012 à Londres…
Quant au président du club, Jean-Claude Picard, qui en mairie fait applaudir tous les joueurs du club (lire encadré) lors de cette soirée amicale, il vient d’être élu président du comité départemental du tennis de table.
Gérald Rossi
Éclairage
Les pongistes de l’année
Emmanuel Lebesson, médaille d’or au championnat de France en double. 12 sélections en équipe de France, médaille d’or en Russie, d’argent en Chine, de bronze au Brésil.
Mehdi Bouloussa, médaille d’or au championnat de France minimes en simple et médaille d’argent en double. Médaille d’or aux internationaux de Suède et de Croatie, médaille d’or par équipe et de bronze en simple au Tournoi des six nations en Angleterre.
Lucian Filimon, médaille d’argent au championnat de France seniors.
Sarah Ben Slama, Clémence Bourrier, Élodie Lefranc, Alice Liu, médailles d’argent au championnat de France minimes.
Yasmine Bouloussa, Youssra Mohammdi, Audrey Zarif, médailles d’argent au championnat de France benjamines.
Lucien Filimon et Cédric Mirault, médaille de bronze au championnat de France seniors en double.
Élodie Lefranc, médaille de bronze au championnat de France minime en simple.
Yasmine Bouloussa, médaille de bronze au championnat de France benjamines en simple.