Sports

JOP 2024
/ La nouvelle piscine de Marville présentée

© DR
© DR

Lundi 30 novembre en fin d’après-midi, le visage de la future piscine du parc des sports de Marville a été dévoilé. Au terme du processus d’appel d’offres, c’est le groupement d’entreprises mené par GCC qui a été choisi (plutôt que Sogea et Eiffage) par un jury de 15 membres dont Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune. Le groupement lauréat comprend notamment le cabinet d’architecture BVL, spécialiste de la construction d’équipements aquatiques.

LIRE AUSSI / Paris 2024 : les Jeux entre deux eaux

Comme prévu, la nouvelle piscine, qui fera office de site d’entraînement pour le water-polo pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, sera construite le long de l’avenue Salengro, côté parc départemental Georges-Valbon et donc administrativement sur le territoire de La Courneuve. Les perspectives 3D de cet équipement de 4600m2 dont 1600m2 de plan d’eau font envie.

Bassins intérieurs (dont un de 33x21m) et extérieurs (dont un de 25x15m) en inox, espace bien être et balnéothérapie (hammam, saunas, salle de musculation, terrasse fitness, etc.), deux solariums, plage aqualudique, lagune de jeux, le projet coche toutes les cases. Y compris sur le plan écologique a priori, avec un système de récupération de chaleur et l’utilisation de matériaux faiblement énergivores.

Appel à projets pour fin 2021

D’un coût de 30,5 millions €, le centre aquatique de Marville est cofinancé à parts égales par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec un probable apport complémentaire de l’État. Le mode de gestion sera déterminé fin 2021 par le Département, désormais responsable unique du parc des sports. Les travaux doivent débuter en janvier 2022 pour une ouverture au public début 2024. Vétuste, l’actuelle piscine de Marville, construite en 1975, est donc amenée à rester malgré tout en activité trois ans de plus. Le bâtiment sera ensuite conservé et destiné à un nouvel usage. Un appel à projets devrait être lancé fin 2021.

Mathieu Hanotin s’est dit « très heureux de voir aboutir finalement ce projet pour lequel je me suis beaucoup battu ces dernières années. C’est un équipement ambitieux qui va drastiquement améliorer les conditions pour la pratique de la natation à Plaine Commune. Les surfaces de plan d’eau sont doublées. Le bassin nordique en extérieur est un vrai plus puisqu’il pourra être utilisé toute l’année. Après l’inauguration du Five et le développement des activités du Red Star, ce centre aquatique va aussi permettre de poursuivre la réorganisation du parc des sports ».

Pour Stéphane Troussel, président du Département : « Le futur centre aquatique de Marville est la parfaite illustration de l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis, puisqu’il permettra à la fois d’accueillir les sportifs durant la compétition et qu’il profitera ensuite aux habitants pour de très nombreux usages. »

YL