Sports

La mauvaise étoile du Cosmos FC

Pour ce club de foot dionysien, l’heure est au bilan. Après trois saisons en promotion d’honneur, l’équipe fanion va retrouver le championnat d’Excellence. Et devoir se remettre en question pour remonter au plus vite.

Mourad Hamoudi, président du Cosmos FC a la mine des mauvais jours. La défaite enregistrée contre Nanterre (3-2) lors de la dernière journée de championnat de PH le 1er juin, a scellé le sort de l’équipe senior qui évoluera en division Excellence à la rentrée prochaine. « Cette saison fut certainement l’une des plus catastrophiques qu’ait connu le club », avoue sans ambages Hamoudi. Lui qui tient les rênes du Cosmos depuis 21 ans n’avait en effet, toutes catégories confondues, jamais vécu les affres de la relégation. Seulement les joies de la montée ou l’apaisement du maintien. « L’an dernier, on avait frôlé la catastrophe, on s’était sauvé à cinq journées de la fin, rappelle le dirigeant. Mais cet avertissement sans frais à l’époque ne nous a pas été utile aujourd’hui. » Incapable de sortir la tête de l’eau, le Cosmos FC a fini par se noyer.
À entendre les joueurs et l’encadrement du club, les raisons de cet échec sont multiples. Qui invoque les blessures ayant longtemps éloigné des terrains certaines pièces maîtresses de l’équipe, qui met l’absence de résultats sur le compte d’un recrutement raté (« des mecs peu sérieux et au rendement insuffisant » dixit Hamoudi), qui, enfin, pointe du doigt l’arbitrage qui « ne leur a pas toujours été favorable. » Bref, une année à l’image des couleurs du clubs : noire.
Medhi, capitaine du Cosmos et blessé une bonne partie de la saison ne cache pas sa frustration. D’autant plus que c’est du bord du terrain qu’il a assisté à la descente aux enfers de son équipe. Mais s’il s’avoue triste, il n’en demeure pas moins réaliste. « C’est vrai qu’on a souvent dû composer sans nos meilleurs joueurs, explique-t-il. Mais ces absences ne sauraient justifier nos contre-performances. La vérité est que sur le terrain nous n’avons pas été suffisamment bon pour espérer nous maintenir en PH. Si sur la pelouse, votre jeu manque de cohésion et de spontanéité, il est difficile de vous en sortir, surtout à ce niveau. » L’année prochaine, il l’a promis, il jouera encore pour le Cosmos. « C’est un club aux petits moyens mais au très grand cœur, argumente celui qui porte le numéro 10. On forme une grande famille, il est donc très dur de partir ». Fût-ce en excellence, il garantit que, la saison prochaine, sa formation va recouvrer une âme de guerriers.
« Seuls nos jeunes …»
Si les résultats de l’équipe fanion ont été tout au long de l’année calamiteux, il en a été autrement pour les autres sections du club. Les 18 ans ont, pour seulement deux points, manqué le train de l’accession en Excellence, tandis que les 15 ans et les 13 ans se sont maintenus en 2e division de district. « Seuls nos jeunes ont fait honneur au maillot du Cosmos, regrette Hamoudi. Mais c’est déjà ça et de bon augure pour les années à venir car l’équipe première va pouvoir peu à peu s’appuyer sur ce vivier de gamins formés au club. »
En attendant, il se concentre sur la saison prochaine et sur les objectifs « qu’il faudra cette fois remplir », à savoir recruter intelligemment et conserver tous les joueurs de l’équipe première afin « de remonter en PH au plus vite. » « Ce serait l’idéal, détaille-t-il. Ils ont un an ensemble dans les jambes, ils se connaissent mieux et évolueront dans un championnat plus faible et moins exigeant. » Autant d’éléments à même de remettre sur les bons rails une équipe qui manque de repères et de confiance. Mais pour ce faire, il souhaiterait que les subventions octroyées au club soient revues à la hausse. On ne nous a vraiment pas mis dans la même catégorie (que le Sdus), mais ce n’est pas grave, on a appris à lutter avec nos propres moyens. »
Grégoire Remund

ECLAIRAGE
Le Cosmos en chiffres
Le club compte 530 licenciés toute catégorie d’âge confondue.
Les entraînements se déroulent du lundi au vendredi à partir de 18 heures. Le mercredi après-midi est réservé à l’école de football pour les plus jeunes.
Les seniors s’entraînent sur le terrain annexe du Stade de France, les 18 ans sur le stade du Landy tandis que les autres doivent se déplacer sur le terrain du Franc-Moisin. Le prix de la licence est de 120 euros.