À la une En ville
Isolement/
La Maison des seniors maintient le lien avec ses habitués
Comment proposer des animations quand il n’est plus possible de se regrouper ? La question s’est posée à la Maison des seniors qui a comme mission d’offrir aux retraités dionysiens des activités tout au long de l’année. En premier lieu, toute l’équipe s’est attachée à prendre des nouvelles de leurs habitués.
Chacun a passé de longs appels téléphoniques aux personnes repérées comme les plus isolées. Pour que ces échanges soient plus riches, les seniors conservaient, d’un coup de fil à l’autre, le même interlocuteur. Pour les inscrits sur la liste « canicule », c’est le service de maintien à domicile du CCAS (Centre communal d’action sociale) qui a pris en charge les appels réguliers. Et puis il y a eu un concours de masques qui a donné lieu à des photos publiées sur les réseaux sociaux et sur le site de la Ville. Des recettes ont aussi été échangées toujours via les réseaux sociaux ou encore par mail.
LIRE AUSSI / Paroles de confiné.e.s : « goûter les relations nouvelles »
En collaboration avec la Mission du droit des femmes, Pienza, une jeune dionysienne, a proposé des lectures de poèmes. « Je cherchais à me rendre utile et à proposer quelque chose qui me corresponde », confie cette « fan » de théâtre qui a fait partie de la Troupe éphémère du TGP deux saisons consécutives de 2014 à 2016 (1). Deux femmes ont confié leur numéro de téléphone pour écouter deux fois par semaine des vers de Victor Hugo, d’Arthur Rimbaud et de Pierre Reverdy (très apprécié de Pienza). Les liens tissés entre la lectrice et les écoutantes pourraient donner lieu à des rencontres.
Les professeurs de l’école la Roseraie (en enseignement à distance) ont proposé à leurs élèves de réaliser de dessins à destination des retraités dionysiens. Des cartes postales, éditées par la Ville, avec les œuvres des enfants et des poèmes gais et légers (Maurice Carême, Andrée Chedid, Jacques Prévert…) accompagnent les plateaux repas distribués aux retraités.
Le 1er mai, une bonne partie des personnels de la Maison des seniors a fait le tour des trois résidences autonomie pour distribuer un brin de muguet aux résidents. Une même idée a servi de fil conducteur à toutes ces actions : maintenir le lien et lutter contre l’isolement, même si les contacts ne pouvaient se faire que par téléphone ou par mail. Avec l’arrivée du déconfinement - qui ne veut pas dire disparition du virus - la question se pose à nouveau de quelles animations proposer aux seniors (2). Les petits doigts des animateurs et animatrices leur disent l’envie des seniors de grand air et de promenades. C’est sans doute ces formes que prendront les propositions à venir. Encore faut-il mettre au point toutes les garanties de sécurité pour un public qui reste fragile.
Véronique Le Coustumer
- Initiée par Jean Bellorini, la Troupe éphémère rassemble des jeunes dionysiens autour d’un projet théâtral qui donne lieu à des représentations en fin d’année scolaire au TGP.
- Contact pour être informer : solidarites.maisondesseniors@ville-saint-denis.frou au 01 49 33 68 34.