En ville

Municipales 2020
/ La carte de l'abstention

Dimanche 28 juin le second tour de l’élection municipale a été boudé par les électeurs dionysiens. Le phénomène est national (41,6% de participation seulement) mais comme toujours en la matière Saint-Denis est bien en dessous de la moyenne (un peu moins que d’habitude tout de même) avec 32,5% de participation. À l’échelle locale des différences sont notables. Les quartiers les plus populaires se sont très peu mobilisés comme c’est malheureusement trop souvent le cas.

Record pour Saint-Rémy (Bureau 20, école du Moulin Basset) avec seulement 21,74% de participation. Entièrement réhabilité ces dernières années on ne peut pourtant pas dire que le quartier ait été oublié par les responsables politiques. Les habitants de Franc-Moisin sont très peu allés aux urnes également en dépit des grands enjeux autour de la rénovation urbaine. Joliot-Curie et Floréal se sont aussi distingués dans l’abstention. À l’autre bout du spectre, le centre-ville et la porte de Paris se sont plus mobilisés. Puy-Pensot (bureau 35) habituel champion de la participation a cette fois été devancé par le bureau 4 (maternelle La Source) qui avec 46,52% a même plus voté qu’en 2014 (46,02%). Soit 25 points de particpation de différence entre le quartier le plus mobilisé et celui le plus abstentionniste. En creux les observateurs attentifs verront se dessiner une véritable sociologie de l’électeur dionysien. Un énième avertissement démocratique à méditer. 

Yann Lalande

Réactions

On peut télécharger la carte de la participation mais pas la précédente, celle des résultats. Pouvez-vous la rendre accessible ? Merci
Je trouve très intéressante l'initiative du JSD de consacrer une page entière à l'abstention dans le cadre des élections municipales 2020. C'est en effet un paramètre essentiel, voire à Saint-Denis le paramètre décisif des résultats des 15 mars et 28 juin derniers. Toutefois, la carte publiée par le JSD apparaît faiblement éclairante car elle se limite à une photographie du taux de participation le 28 juin. Il est effet nécessaire de relier ce taux de participation à la dynamique historique pour en déduire des hypothèses, voire même des conclusions pertinentes. Dans la foulée de cette réaction, j'envoie à Yann Lalande un message contenant un extrait d'une note d'analyse des résultats du 15 mars à Saint-Denis, lequel contient deux graphiques montrant d'une part qu'à Saint-Denis, "l'effet Coronavirus" a affecté la participation dans une proportion comparable à celle au niveau national, d'autre part que la chute de participation est très homogène dans les bureaux de vote de la ville. Et selon Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain en Laye avec laquelle j'ai eu un petit entretien le 29 juin, l'effondrement de la participation le 15 mars est entièrement imputable à la frayeur d'être contaminé par le virus, dans un contexte où la communication du gouvernement était plutôt calamiteuse, mais où dès sa décision de maintenir le scrutin du 15 mars de très nombreuses voix autorisées du monde médical sont montées au créneau pour publiquement dire que la décision prise par le gouvernement était une bêtise.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur