Cultures
Franciade/
La Basilique objet de création
La basilique est un terrain de jeu et de création illimité. En tous les cas pour le Centre des monuments nationaux (CMN), en collaboration avec l’association Franciade. Après avoir invité les Dionysiens à photographier le monument de leur fenêtre, et débuté la conception d’un abécédaire amoureux de la cathédrale avec les habitants, un nouvel atelier participatif estampillé « À nous la basilique ! » est proposé.
Il s’agit de fabriquer un « petit objet multimédia », autrement dit un POM. Dans des ateliers de création audiovisuelle, les participants (1) auront pour mission d’élaborer une visite virtuelle de la basilique, sous la houlette du photographe Aiman Saad Ellaoui et du jeune cinéaste étudiant à Paris 8 Larha Magassa. Le POM sera visible sur le site Web encore en construction « À nous la basilique ».
Un abécédaire amoureux
Les ateliers d’écriture pour la conception de l’abécédaire amoureux se poursuivent. Ils ont lieu régulièrement (1) et accueillent toujours de nouveaux aspirants écrivains. Menés par la troupe de théâtre la Compagnie Terraquée, ils accueillent différents intervenants : le chanteur contrebassiste Balthaze, l’écrivain oulipien Martin Granger, l’écrivain Rachid Santaki, etc. Car l’abécédaire prendra la forme d’un livre animé, somme des récits, poèmes, illustrations, photographies, bandes dessinées… imaginés par les habitants.
L’édition de l’abécédaire est prévue pour la fin de l’année. Mais une restitution à mi-parcours aura lieu lors d’une prochaine représentation théâtrale mêlant comédiens et habitants – avec spectacles, chansons, danses, musique – dans la basilique. Il est encore temps de s’inscrire aux ateliers théâtre pour y prendre part.
LIRE AUSSI : Les faces cachées de la basilique de Saint-Denis
Un nouveau partenariat
En 2017, une première restitution du projet « La basilique vue de chez moi » avait donné lieu à une projection de portraits d’habitants sur la façade de l’édifice. « C’est un symbole fort, cela montre que tout le monde peut s’approprier de manière ludique et facile le monument », se réjouit Serge Santos, administrateur de la cathédrale. « L’idée est de faire découvrir de grandes institutions culturelles à des personnes éloignées de la culture, de sortir du cadre religieux pour s’intéresser au patrimoine, au côté historique et artistique. Notre travail est d’aller vers les habitants et de les convaincre de nous rejoindre », explique quant à elle Carine Tontini, directrice de Franciade. Et l’expérience ne saurait en rester là. Le CMN et Franciade ont signé pour trois nouvelles années de partenariat, toujours avec le financement de la préfecture de Région.
Les équipes d’« À nous la basilique! » imaginent déjà de nouveaux projets participatifs… La basilique n’a pas fini de titiller les imaginaires.
Wanice Kouri
(1) Les ateliers de création audiovisuelle auront lieu pendant les vacances d’avril. Les ateliers d’écriture et de théâtre se tiennent régulièrement. Ils sont gratuits et ouverts à tous à partir de 14 ans. Contact et renseignements : Vanina Bartoli au 0142432710 - franciade.vanina@yahoo.fr. Plus d’infos : www.franciade.fr ; www.saint-denis-basilique.fr