En ville

Forum
/ L’esprit d’entreprise ça se cultive

Jeudi 13 février, la Maison de l’initiative économique locale (Miel) et plusieurs structures de la région organisaient « J’entreprends à Saint-Denis », une rencontre consacrée aux entrepreneurs dionysiens.
Forum Entreprendre à Saint-Denis jeudi 13 février, à la Miel. © Andréa Mendes
Forum Entreprendre à Saint-Denis jeudi 13 février, à la Miel. © Andréa Mendes

« Saint-Denis est la ville où investir demain. » Pour Jean-Pierre Bodnar, président d’Initiative Plaine Commune, cela ne fait aucun doute. Le 13 février, des dizaines d’entrepreneurs se sont réunis au forum « J’entreprends à Saint-Denis », une soirée organisée pour mettre en relation professionnels, organismes d’accompagnement à la création d’entreprise et entrepreneurs. Les Dionysiens ont pu échanger, s’informer et développer leur réseau.

Pour Soria Chemali, directrice d’un espace de coworking à Aubervilliers, cette rencontre était l’occasion de « montrer aux habitants de Saint-Denis qu’il existe des dispositifs d’accompagnement, et qu’ils peuvent bénéficier d’aide pour créer leur entreprise ou ouvrir leur commerce. »

LIRE AUSSI / Création d'entreprise : de l'idée à la concrétisation

Une idée, et ensuite ? 

Artisans, entrepreneurs dans les domaines associatifs ou culturels, commerçants, créateurs de startups, d’applications ou simples curieux : les profils étaient variés. Hocine Aidene, qui développe son application dans la veille informatique, se réjouit d’être tombé par hasard sur une page Facebook ayant partagé l’événement. « L’humain a besoin de contact, de vraies conversations, comme nous en avons ce soir. On m’a souvent orienté vers des sites Internet. Je ne savais pas à quelle porte frapper », explique l’auto-entrepreneur. Pour ce trentenaire, la difficulté principale est de « trouver les bons interlocuteurs quand on a un projet ». Un avis partagé par beaucoup d’auto-entrepreneurs ce soir-là, comme Antoinette et Alphonse Siassia, un couple originaire de Stains.

« Nous avons mûri notre projet, une création d’agence de transport de marchandises vers l’Afrique pour les diasporas de Seine-Saint-Denis. C’est par pur hasard que nous avons découvert l’existence de la Miel, en fouillant sur Internet », précise Alphonse.

LIRE AUSSI : L'entreprenariat à la sauce Instagram

Obtenir un local, un financement, comprendre les réflexes de l’auto-entrepreneuriat, les problématiques juridiques, et effectuer les démarches nécessaires constituent des challenges quotidiens pour les auto-entrepreneurs dionysiens. Des obstacles que la Miel, Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et les autres structures organisatrices de l’événement souhaitent aider à surmonter, notamment en organisant des rencontres comme celle du 13 février.

Après avoir parcouru des stands d’information et écouté les conseils des différents intervenants, les invités ont partagé un apéritif dînatoire préparé par Adeline Tissot, co-dirigeante d’une entreprise dionysienne de traiteurs. Une opportunité conviviale de croiser de potentiels collaborateurs et, pourquoi pas, commencer à concrétiser des projets à Saint-Denis.

Andréa Mendes 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur