En ville
Forum/
L’esprit d’entreprise ça se cultive
« Saint-Denis est la ville où investir demain. » Pour Jean-Pierre Bodnar, président d’Initiative Plaine Commune, cela ne fait aucun doute. Le 13 février, des dizaines d’entrepreneurs se sont réunis au forum « J’entreprends à Saint-Denis », une soirée organisée pour mettre en relation professionnels, organismes d’accompagnement à la création d’entreprise et entrepreneurs. Les Dionysiens ont pu échanger, s’informer et développer leur réseau.
Pour Soria Chemali, directrice d’un espace de coworking à Aubervilliers, cette rencontre était l’occasion de « montrer aux habitants de Saint-Denis qu’il existe des dispositifs d’accompagnement, et qu’ils peuvent bénéficier d’aide pour créer leur entreprise ou ouvrir leur commerce. »
LIRE AUSSI / Création d'entreprise : de l'idée à la concrétisation
Une idée, et ensuite ?
Artisans, entrepreneurs dans les domaines associatifs ou culturels, commerçants, créateurs de startups, d’applications ou simples curieux : les profils étaient variés. Hocine Aidene, qui développe son application dans la veille informatique, se réjouit d’être tombé par hasard sur une page Facebook ayant partagé l’événement. « L’humain a besoin de contact, de vraies conversations, comme nous en avons ce soir. On m’a souvent orienté vers des sites Internet. Je ne savais pas à quelle porte frapper », explique l’auto-entrepreneur. Pour ce trentenaire, la difficulté principale est de « trouver les bons interlocuteurs quand on a un projet ». Un avis partagé par beaucoup d’auto-entrepreneurs ce soir-là, comme Antoinette et Alphonse Siassia, un couple originaire de Stains.
« Nous avons mûri notre projet, une création d’agence de transport de marchandises vers l’Afrique pour les diasporas de Seine-Saint-Denis. C’est par pur hasard que nous avons découvert l’existence de la Miel, en fouillant sur Internet », précise Alphonse.
LIRE AUSSI : L'entreprenariat à la sauce Instagram
Obtenir un local, un financement, comprendre les réflexes de l’auto-entrepreneuriat, les problématiques juridiques, et effectuer les démarches nécessaires constituent des challenges quotidiens pour les auto-entrepreneurs dionysiens. Des obstacles que la Miel, Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et les autres structures organisatrices de l’événement souhaitent aider à surmonter, notamment en organisant des rencontres comme celle du 13 février.
Après avoir parcouru des stands d’information et écouté les conseils des différents intervenants, les invités ont partagé un apéritif dînatoire préparé par Adeline Tissot, co-dirigeante d’une entreprise dionysienne de traiteurs. Une opportunité conviviale de croiser de potentiels collaborateurs et, pourquoi pas, commencer à concrétiser des projets à Saint-Denis.
Andréa Mendes