En ville
Plaine Commune/
L’encadrement des loyers du parc privé voté
Le conseil territorial de Plaine Commune a adopté mardi 13 octobre à l’unanimité la mise en place de l’expérimentation de l’encadrement des loyers du parc privé des 9 villes de l’EPT (Établissement public territorial). Depuis novembre 2018, la loi ELAN prévoit ce genre d’expérimentation pour une durée de 5 ans.
« Il est temps de rentrer dans ce dispositif qui court jusqu’en 2023 », a déclaré Adrien Delacroix, conseiller délégué en charge de l’habitat et du foncier de Plaine Commune. L’expérimentation relève des services de l’État. Le préfet sera donc chargé de fixer, chaque année par arrêté, un loyer de référence majoré (supérieur de 20%) et un loyer de référence minoré (diminué de 30%) exprimés par un prix au mètre carré de surface habitable, par catégorie de logement et par secteur géographique, pour en déduire un loyer médian.
« C’est un dispositif qui va à l’encontre du marché, a analysé le conseiller délégué. Le but est d’éviter les abus. » Selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), les loyers du privé ont augmenté en Seine-Saint-Denis de 21% entre 2009 et 2019. Le rapport accompagnant la délibération évoque, selon le journal Le Parisien, des loyers moyens allant de 13 à 26 euros le mètre carré dans le privé contre un loyer moyen de 6,60 euros dans le parc social.
Olivia Kouassi
LIRE AUSSI / Rénovation urbaine : une charte pour encadrer les relogements
Réactions
Buchette (Pseudonyme non vérifié)
21 octobre 2020
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
21 octobre 2020
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
21 octobre 2020
David (Pseudonyme non vérifié)
24 octobre 2020
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
27 octobre 2020