Sports
L’avant Jeux olympiques
Pour ses dix ans, le Stade de France n’en finit plus d’aligner des chiffres anniversaires sur la piste. Depuis une décennie, il accueille le très athlétique Meeting Gaz de France Paris Saint-Denis. Ce sera vendredi 18 juillet (1), cinq ans après les 9e championnats du monde d’athlétisme. Et vingt-quatre ans après la toute première édition de l’épreuve, en 1984, créée par Michel Zilbermann et le directeur de l’époque du journal l’Humanité Roland Leroy, et dénommée alors Meeting international d’athlétisme de Saint-Denis. Il se déroulait au parc des sports municipal Auguste-Delaune. Au présent, c’est-à-dire dans deux semaines, l’édition 2008 va se tenir à un mois des Jeux olympiques de Pékin, et ils devraient permettre à nombre d’athlètes d’affirmer leur forme et de tester quelques adversaires. Une semaine avant les championnats de France qui se disputeront à Albi (Tarn).
Le 18 juillet, les Français Leslie Djhone et Marc Raquil pourraient bien par exemple défier l’Américain Jeremy Wariner, numéro un mondial du 400 m. À noter aussi que la Fédération française d’athlétisme (FFA) a choisi le meeting national qui ouvrira la soirée comme épreuve de référence pour constituer les relais appelés à disputer les Jeux de Pékin.
Cette soirée anniversaire sera, nous dit-on, très festive (après il est vrai au moins deux années plutôt ternes). Une dizaine de champions olympiques devrait avoir fait le déplacement pour y assister : Michael Johnson (400 m), Bob Beamon (longueur), Hicham El Guerrouj (1500 m), Edwin Moses (400 m haies), Svetlana Masterkova (800 m), Jan Zelezny (javelot), accueillis par les tricolores Pierre Quinon et Jean Galfione (perche), Guy Drut (110 m haies) et Alain Mimoun (marathon).
On annonce aussi la décision des organisateurs de tenir un meeting « éco responsable », avec la réalisation du « bilan carbone » de l’événement, devant permettre d’améliorer encore la démarche environnementale. Vivent les baskets vertes.
G.R.
(1) Ouverture des portes à 17h30, et meeting national de 17h40 à 19h. Puis à 19h45 début du meeting international. Places de 20 à 70 E. Internet : http://www.stadefrance.fr ; Tél. : 0892 700 900.