À la une En ville

Collégiens journalistes
/ L’équipe du JSD rajeunit pour un numéro spécial

Des élèves issus de sept collèges de Saint-Denis préparent un numéro spécial du JSD dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école en mars prochain. Vendredi 11 janvier c’était conférence de rédaction.
Vendredi 11 janvier, des jeunes de sept collèges de Saint-Denis ont participé à une conférence de rédaction au JSD pour la préparation d'un numéro spécial en mars.
Vendredi 11 janvier, des jeunes de sept collèges de Saint-Denis ont participé à une conférence de rédaction au JSD pour la préparation d'un numéro spécial en mars.

Iqbal-Masih, La Courtille, Henri-Barbusse, Garcia-Lorca, Elsa-Triolet, Jean-Lurçat et Dora Maar seront les prestigieuses signatures du JSD du 20 mars. Ne vous attendez cependant pas à voir ressusciter dans ces pages le grand dramaturge espagnol, la célèbre photographe, le respecté architecte ou le premier Goncourt féminin. En revanche, à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (18-23 mars), l’acronyme JSD s’enrichira d’une lettre et deviendra le temps d’un numéro le Journal des collégiens de Saint-Denis (JCSD).

Pour lancer ce projet au long cours, dont les graines ont été plantées au printemps dernier, le JSD s’est inspiré de l’expérience réussie du Journal d’Iqbal-Masih (JIM) et a obtenu le concours du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), par l’intermédiaire de son référent local Séverin Ledru-Milon, également professeur d’histoire-géographie à Iqbal-Masih. Au menu, conférence de rédaction au 59 rue de la République en présence des binômes de représentants élèves des collèges et de leurs enseignants. « On se met à la place d’un journaliste pour quelque temps », se réjouissent Affou et Kenza en 3e à Triolet. « On va pouvoir découvrir des choses en travaillant sur des articles », poursuivent nos deux lectrices occasionnelles du JSD.

Après plus d’1h30 d’échanges pour choisir parmi une trentaine de sujets proposés, Ibrahim en 4e à Dora-Maar sait sur quoi il va devoir écrire avec ses camarades du club média. « C’était très intéressant. On a cherché à voir comment aborder les sujets. J’ai compris aussi comment on choisissait la Une.»


Leur propre vie sujet d’info

Les profs ne disent pas autre chose : « Ça leur ouvre un nouvel horizon professionnel. Finalement ils côtoient les métiers de l’information au quotidien à travers les réseaux sociaux mais ne les connaissent pas », analyse Martin Gerbaud, prof d’histoire-géo à La Courtille. « Ils découvrent que leur propre vie peut être un sujet d’info, complète Séverin Ledru-Milon. Ça les pousse à déplacer le regard à un âge où on manque souvent de curiosité. »

Sur le contenu de ce numéro spécial nous vous réservons la surprise. Mais rassurez-vous, les idées n’ont pas manqué et les sujets vont vous surprendre. Rendez-vous le 20 mars pour découvrir l’actualité dionysienne à hauteur de collégien.

Yann Lalande

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur