Côté association

Ikambéré : Prévention des IST

© Véronique Le Coustumer
© Véronique Le Coustumer

Le pôle santé de l’association Ikambéré (la maison accueillante, en kinyarwanda, langue nationale du Rwanda) donne rendez-vous les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois place des Tilleuls et le troisième mercredi place Jean-Jaurès. Les salariées de la structure s’installent sous un barnum et propose aux passants, autour d’un café ou d’un thé accompagné de gâteaux ou de bonbons, un échange autour de la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles). Et ce depuis 2005. Ceux qui le souhaitent peuvent passer un test rapide du VIH.

Sur la table, entre les nombreuses documentations sur le sida ou plus généralement sur les IST, des préservatifs masculins ou féminins sont à disposition. Ces femmes dynamiques n’ont pas leur pareil pour établir le contact. Issues de différents pays du continent africain, elles peuvent converser dans plusieurs langues et en anglais si cela s’avère nécessaire. 

Ces interventions le mercredi trois fois par mois ne constituent pas la seule mission d’Aminata, d’Assita, de Marie-Jeanne, de Rose, de Seynabou et de Sophie. Elles tiennent des permanences dans onze hôpitaux d’Île-de-France. Elles sont aussi régulièrement présentes dans les foyers de travailleurs migrants. Leur rôle peut alors couvrir un champ plus large en termes de prévention santé.

«  Certains sans-papiers fréquentant les foyers craignent d’aller à l’hôpital, pensant qu’un lien avec les forces de l’ordre existe. Et les pathologies, parfois contagieuses, se développent », indique Sophie. Tous les Dionysiens qui souhaiteraient avoir des informations sur les infections sexuellement transmissibles ou faire un test VIH rapide sont les bienvenus.

Véronique Le Coustumer

Pôle santé Ikambéré : 2e et 4e mercredis de chaque mois, place des Tilleuls ; 3e mercredi du mois, place Jean-Jaurès. Tél. : 01 48 20 82 60.