Sports

#JCLSD
/ Hip-hop, le rêve new yorkais reporté

La mise en place du confinement moins d'un moins avant le départ de la section hip-hop du collège Garcia-Lorca a été un coup dur pour les élèves qui pourront sûrement partir au printemps 2021.
La section hip-hop de Garcia-Lorca en compagnie de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir
La section hip-hop de Garcia-Lorca en compagnie de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir

L’année dernière, MmeFritz, professeure d’EPS à Garcia-Lorca et responsable de la section sportive hip-hop, et Mme Marius-Bertille, principale du collège, ont eu une idée de folie ! Et cette idée était partie d’une réflexion de Mme Marius-Bertille: « Pourquoi ne pas les emmener danser à New York ? Au sein de la compagnie de danse moderne Alvin Ailey par exemple ? »

Aujourd’hui, leur rêve, devenu notre rêve, devient bel et bien réel grâce à nos efforts, effectués de janvier à juin 2019. Mais surtout grâce au soutien de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir (notre photo) ainsi que près de 160 KissBankeurs (plateforme participative), qui nous ont permis d’y croire et de mener d’autres actions comme: danser dans la rue pour récolter quelques euros et parler de notre projet, vendre des cookies, participer à des événements sportifs et partager notre quotidien hip-hop sur les réseaux sociaux (@hiphoplorca sur Instagram).

À lire aussi : #JCLSD, ils ont remis ça!

Le Conseil départemental du 93 a doublé notre somme. Notre programme à New York sera de prendre des cours à la Broadway Dance Center, une école prestigieuse. Nous irons aussi dans le Bronx, là où est né le hip-hop. L’annonce du confinement a été un coup très dur pour nous et nos professeurs. Nous venions d’accueillir la bonne nouvelle des visas acceptés et, là, tout s’est arrêté brutalement à moins d’un mois du départ. Heureusement, le voyage est reporté. Mais nos professeurs ne savent pas encore quand exactement! Sûrement au printemps 2021… Et toujours avec le même crew (équipe dans la culture hip-hop)! 

CriminalZ 2019-2020 (nom de plume de Hiphoplorca, la section hip-hop du collège).

Réactions

Au Texas en Floride en Californie le déconfinement a été trop rapide et la propagation du covid-19 est repartie en flèche. Espérons que les États-unis d'Amérique parviennent à contrôler cette épidémie de coronavirus sur leur territoire et que les collègiens de Garcia-Lorca puissent prendre des cours au Broadway Danse Theater. La députée du Bronx s'appelle Alexandria Ocasio-Cortez élue en 2018 avec 78% des suffrages exprimés (représentante du 14ème district de l'État de New-York). Elle milite pour la gratuité des frais de scolarité et d'université. Aux États-unis d'Amérique les étudiants doivent s'endetter sur plusieurs années pour payer les frais d'entrée dans une université. Cela motive pour réussir ses études. Chaque système éducatif possède ses avantages et ses inconvénients. Il est possible qu'un jour Alexandria Ocasio-Cortez soit élue Présidente des États-Unis d'Amérique.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur