Côté commerce

Paradis des Antilles
/ Haïti sur cour

Le Paradis des Antilles propose de la cuisine créole.
Le Paradis des Antilles propose de la cuisine créole.

Bien que caché au fond d’une cour, le Paradis des Antilles a de nombreux aficionados, signe que cette adresse doit valoir le détour. Auparavant, déjà, se tenait le Petit Jardin, pizzeria que nombre de Dionysiens appréciaient. Marie-Rosette Clavesaint a repris ce restaurant il y a une dizaine d’années et y a imprimé son tour de main de cuisinière professionnelle aux racines créoles. Ici, au 42 rue Gabriel-Péri, c’est dorénavant spécialités haïtiennes. Des plats traditionnels préparés au jour le jour, qui exigent du temps et que Madame Clavesaint concocte chaque matin. « Rien n’est gardé pour le lendemain. Rien n’est fait à l’avance », précise la dame. Aussi, il est fortement conseillé de téléphoner pour réserver son déjeuner afin d’éviter l’attente.

Et pour vérifier s’il reste de quoi se restaurer en soirée : le Paradis ferme tôt, à 20h30, et souvent tout a été servi le midi. Les assiettes sont généreuses et d’un très bon rapport qualité/prix. Viandes et poissons sont accompagnés de salade verte, tomates, pickles et banane plantain. À part, du riz aux haricots rouge ou aux champignons noirs (appelé djon-djon) complète le repas : autant dire que l’on ressort du Paradis rassasié… Tous les jours, on trouve du poulet et du cochon (« de la rouelle marinée ») à 10€, du cabri et du poisson (« du vivaneau frit ») à 15€. Mardi, c’est « lalo », sorte d’épinard marié à du bœuf, du crabe et des crevettes. Jeudi et dimanche, c’est « riz légumes », genre de ratatouille avec porc et crabe. Samedi, on mange « le bouillon » mijoté avec pied de veau, bœuf, poireau, cresson… Pour faire passer tout ça, on peut se délecter d’un rhum vieux. Et pour les plus raisonnables d’un jus de citron ou de papaye frais réalisé sur place. Bien entendu.

Patricia Da Silva Castro

42, rue Gabriel-Péri, au fond de la cour. Fermé le lundi. Ouvert de 13h à 20h30 (sauf dimanche et jours fériés jusqu’à 17h). Tél. : 0148203900.