Cultures

Ligne 13
/ Gyps ou l’humour franco-algérien

L'humoriste et dessinateur de presse franco-algérien était samedi 28 janvier à la Ligne 13 pour jouer son dernier spectacle.
Gyps, sur la scène de la Ligne 13 samedi 28 janvier
Gyps, sur la scène de la Ligne 13 samedi 28 janvier

« J'espère construire des ponts entre l'Algérie et la France. » Gyps, humoriste et dessinateur de presse franco-algérien, en a fait l'une de ses priorités. Dans son spectacle qu'il a joué samedi dernier à la Ligne 13 et organisé par l'Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, il y raconte la montée du terrorisme dans les années 90 en Algérie.

Il y parle aussi de son intégration en France, lorsqu'il est arrivé il y a maintenant vingt-deux ans.Le tout avec une verve remarquable alliant la culture populaire des deux pays. Et la recette de l'humoriste fonctionne. « C'était très bien. Les gens étaient à l'écoute avec beaucoup de répondant », estime le comédien.

Une opinion partagée par le public. « J'ai apprécié que l'on rigole entre Français et Algériens sans animosité », raconte l'une des jeunes spectatrices présentes. « Pour les gens qui ont vécu en Algérie, mes blagues font l'effet miroir. Pour ceux qui n'y sont jamais allés, les blagues sonnent aussi », estime Gyps. Selon lui, « après 130 années de vie commune entre l'Algérie et la France, tu ne peux pas divorcer comme ça ».

Nicolas Keraudren



Réactions

Coucou Gyps! je te suis à travers Facebook, tu restes agréablement "piquant"...J'aimerais être informée quand tu te produis en Ile de France pour que je puisse aller t'applaudir. Je réside à Ris-Orangis. Affection à ta petite famille
je suis venue voir ton spectacle avec mes enfants, mes enfants ont beaucoup aimé et moi j'ai adoré!! Gyps tu as un talent fou!!