Sports

Gazelec a plusieurs cordes à son arc

La section tir à l’arc de ce club régional, basée au complexe sportif Mandela, quartier Plaine, a vu le jour il y a dix ans et s’impose désormais comme un club phare du département.

Avis aux Dionysiens : l’US Gazelec IDF section tir à l’arc a beau être situé à Saint-Denis au sein du complexe sportif Nelson-Mandela, rue Francis-de-Pressensé, près du stade de France, il tire ses flèches sous les couleurs de toute la région Île-de-France. « Notre club a vocation à représenter toute la région, précise Claude Grégorio, la trésorière du club. Nous accueillons en priorité les agents EDF-GDF et leurs ayants droits, mais nous sommes ouverts à tous les pratiquants. »
Le pôle ti¬¬r à l’arc existe depuis dix ans (une grande fête est prévue en 2009), mais a déjà obtenu l’adoubement de la FFTA (Fédération française de tir à l’arc), ce qui le range parmi les 167 clubs en France à jouir de ce label. Un statut lui conférant de fait une indéniable crédibilité qui, par ricochet, suscite l’attrait du public. La section compte une cinquantaine d’inscrits toutes catégories confondues. « On accueille les enfants dès l’âge de 6 ans, mais aussi des retraités et beaucoup de familles », explique Claude Grégorio. La convivialité est toujours mise en avant par le club telle une marque de fabrique.
Le tir à l’arc sur cibles de couleur tel qu’on le voit aux Jeux olympiques n’est qu’un rameau d’un sport qui sait se diversifier. On peut le pratiquer en forêt sur des parcours balisés à la faveur du tir 3D – qui consiste à tirer sur une réplique d’animal en mousse, l’idée étant de se rapprocher d’une situation de chasse. Le tir nature répond au même principe, mais les cibles sont en papier : l'archer tire dans les bois, à des distances et des dénivelés inconnus et doit tenir compte des conditions climatiques (vent qui dévie la flèche, pluie...). « C’est un peu le même principe que le golf, on se déplace beaucoup puis vient le moment du tir », ajoute la trésorière. Méconnues du grand public, mais reconnues par les deux fédérations internationales, ces disciplines font l’objet de nombreuses compétitions toute l’année.
L’équipe jeune (des moins de 18 ans) et l’équipe de division départementale homme font la fierté de L’US Gazelec IDF. Cette dernière, qui brille à l’échelle du département, se hisse régulièrement au niveau régional. L’an passé, un membre du club a même participé aux championnats de France au tir à 50 mètres.
Désormais, la section souhaite se consacrer à la saison en salle qui se dispute à 18 mètres sur blasons. Puis février marquera le début de la saison en extérieur avec le tir nature sur parcours. Et avril, place au tir traditionnel sur 50 ou 70 mètres. Avant d’aborder en mai le point d’orgue de la saison : le tournoi régional annuel qui se déroulera à Saint-Denis, dans l’enceinte du complexe sportif Mandela, sur 50 et 70 mètres, des épreuves qualificatives pour les championnats de France.
Grégoire Remund

ÉCLAIRAGE
Infos pratiques

L’inscription au club coûte 170 euros l’année. Le matériel est fourni aux débutants.
Les membres de l’encadrement du club sont tous diplômés de la Fédération française de tir à l’arc (FFTA).
Les séances d’entraînement ont lieu au complexe sportif Nelson-Mandela, rue Francis-de-Pressensé, quartier Plaine, les mercredis et vendredis soirs de 18h à 20h pour les débutants, jusqu’à 22h pour les confirmés, et le samedi après-midi de 14h à 17h.
Pour toute information : Thierry Martin au 01 39 91 36 07 ou tdmartin@wanadoo.fr
Site Internet du club : http://www.arc-gazelec.org

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur