À la une En ville

Épidémie
/ A Franc-Moisin, des habitants désinfectent les halls d'immeuble

Samedi 4 avril après-midi, des habitants ont désinfecté les halls d'immeuble de Franc-Moisin
Samedi 4 avril après-midi, des habitants ont désinfecté les halls d'immeuble de Franc-Moisin

Samedi 4 avril, en fin d'après-midi, plusieurs habitants ont mené une opération de nettoyage des halls d'immeuble de la cité Franc-Moisin en désinfectant les digicodes aux entrées ainsi que les poignées de porte et d'ascenceur. « C'est une action symbolique, citoyenne et bienveillante. Ce n'est pas pour incriminer les bailleurs, qui font leur travail », précise Diangou Traoré, locataire du quartier et responsable de l'association Franc-Moisin Citoyenne, à l'origine de l'iniatiative avec le collectif LBD (La Débrouille) et d'autres acteurs du quartier, dont l'antenne jeunesse. Chaque bénévole était équipé d'un masque et de gants. Les produits d'hygiène ont été fournis par G20, le supermaché du quartier. « Pendant l'action, des habitants se sont joints à nous. En 1h30, on avait fait tous les halls », poursuit-elle. 

Les volontaires ont aussi sensibilisé les habitants pour qu'ils restent chez eux, en visant en particulier les plus jeunes du quartier, dont certains ont ciblé des policiers pendant le confinement. « Les jeunes étaient receptifs. Certains ont même nettoyé avec nous. Ils comprenaient qu'ils devaient rester à la maison pour protéger leur entourage. Mais certains nous disaient aussi qu'ils ne pouvaient pas parce qu'ils étaient trop nombreux dans leur appartement », raconte Diangou Traoré. Pour continuer à sensibiliser les habitants, les initiateurs de cette action veulent répéter de temps en temps ce type d'opération dans les semaines à venir. 

Diangou Traoré veut mettre au défi « d'autres cités de Saint-Denis et même de France » à faire la même opération, à l'image des challenges de l'été dernier quand des habitants ont nettoyé leur cités, explique Diangou. « On va lancer le challenge sur les réseaux sociaux », dit-elle. 

Réactions

Si je salue cette action honorifique pour permettre de sensibiliser les gens sur confinement néanmoins, je suis très surpris de lire de la création d'un challenge. Les locataires payent d'excellents salaires aux gardiens et gardiennes pour qu'ils puissent faire un travail de qualité dans leurs charges récupérables et des factures onéreuses de remplacements de personnel lorsqu'ils sont absents. Logiquement on ne devrait pas avoir ce genre d'événement si le travail des uns et des autres était fait correctement. Sauf qu'aujourd'hui, cela est bâclé hélas par du personnel peu motivé dans l'exercice de leur fonction de gardien et par le manque de civisme de la part de nombreux locataires qui les prennent pour des larbins qui payent...