Cultures

Unité d’archéologie
/ Fabrique de la Ville et ateliers pour enfants

Inauguration de la Fabrique de la ville archéologique. (c) Yann Mambert
Inauguration de la Fabrique de la ville archéologique. (c) Yann Mambert

Après plusieurs mois de fermeture, la Fabrique de la Ville a annoncé la réouverture de ses portes le dimanche 5 juillet. Il sera possible de voir certaines découvertes effectuées sur le site archéologique situé au 4, rue du Cygne grâce à un nouvel aménagement. Les visites libres pourront se dérouler de 15h à 18h et les visites guidées de 15h à 16h30, sans réservation. Du fait du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et un protocole d’accueil a été mis en place.

LIRE AUSSI / Journées nationales de l'archéologie : la ville sous tous les angles 

À noter également que les Mercredis de l’archéologie organisés par l’Unité d’archéologie (UA) de Saint-Denis pour les 8-12 ans reprendront également. Le premier aura lieu le mercredi 8 juillet avec le thème « Objet mystère : Art’chéologie ». Les archéologues étudient les objets qu’ils retrouvent pour les comprendre et savoir à quoi ils servent. Mais souvent ces objets sont cassés, déformés ou incomplets, rendant la tâche difficile. L’UA propose aux enfants de se mettre à la place de ces spécialistes, de façon originale, pour interpréter de mystérieux objets archéologiques avec un regard d’artiste. Le second atelier se tiendra le mercredi 22 juillet avec le thème « Rose en kit ». Entre observation de surprenantes découvertes archéologiques et manipulations, les participants feront le lien avec certains raisonnements mathématiques qui ont permis la construction de la rose de la basilique.

Enfin, la dernière session estivale se fera le mercredi 26 août, avec le jeu de plateau « le Ludambule » : ce jeu d’enquête permet de découvrir la ville au Moyen-Âge. En équipe, les enfants traverseront le temps et parcourront le territoire à la recherche d’indices pour découvrir quel événement survint à Saint-Denis, en l’an de grâce 1281. Les Mercredis de l’archéologie sont organisés de 14h à 16h30 à l’UA avec un accès temporaire par le 40, rue de la Légion-d’Honneur.

Entrée gratuite mais inscription préalable au 01 83 72 23 28/29 ou à action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

Maxime Longuet