En bref

Exilés de l’A1 : le campement a doublé

© Collectif Solidarité Migrants Wilson
© Collectif Solidarité Migrants Wilson

Fin août, ils étaient entre 300 et 400 exilés, essentiellement des Afghans à s’être réfugiés le long de la bretelle d’accès de l’autoroute A1 au niveau de la Porte de Paris. Aujourd’hui, le campement compte entre 600 et 800 personnes selon un recensement effectué par des bénévoles de Solidarité Migrants Wilson. Sur la page Facebook du collectif, leurs témoignages se multiplient : ils décrivent « les conditions abominables » dans lesquelles vivent les personnes migrantes, « entassés » dans des tentes, le fait que les exilés « ont faim », qu’il n’y a pas de sanitaires…

LIRE AUSSI / Campement de l'A1 : « Les migrants sont invisibilisés »

Le 27 août, la Ville a pris un « arrêté de mise en demeure de quitter les lieux » dans les 48h. Quelques jours avant, elle demandait une évacuation et une mise à l’abri à la Préfecture en raison de la « dangerosité de la localisation » du camp. En attendant, les associations d’aide aux personnes migrantes (Solidarité Migrants Wilson, La Chorba, Elancoeur) continuent leur distribution de repas et collecte de vêtements, d’eau et de nourriture pour les populations réfugiées sous le viaduc de l’A1. Médecins sans Frontières et Médecins du monde se relaient également sur le campement pour des interventions sanitaires.

Réactions

Une idée des lieux de collectes de vêtements et besoins? Merci!
Bonjour @Nm Merci pour votre message. Vous pouvez contacter l'association @souslememeciel93 sur Facebook ou le collectif Solidarité Migrants Wilson. Ils vous diront.