Côté association

Coïncide.
/ En phase avec Péri

Soirée aide aux devoirs à Coïncide
Soirée aide aux devoirs à Coïncide

« Le bélier pour briser le plafond de verre. » C’est comme ça que Julien aime définir Coïncide, l’association qu’il a créée avec Mamadou. Son nom est la contraction de coopérationinclusiondéveloppement, trois mots importants pour ces deux jeunes qui se sont rencontrés à l’université Paris 8. Depuis deux ans, ils assurent des séances de soutien scolaire avec l’assistance d’une quinzaine de bénévoles, au début à l’Antenne jeunesse Péri et, depuis la rentrée 2018, au centre socioculturel le 110 (rue Gabriel-Péri). Ils sont fiers des 100 % de réussite de leurs adhérents pour l’édition 2018 aux examens du brevet et du bac, respectivement 4 et 3 diplômés.

Et ce n’est pas leur seul champ d’intervention. « Coup de pouce », une permanence tous les vendredis de 9 h à 12 h, s’adresse aux jeunes du quartier Péri à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Mamadou et Julien proposent de les aider dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation. Dans cette mission, ils se situent en complément de ce que peut apporter Objectif emploi ou Pôle emploi. Ils souhaitent construire, avec les intéressés, leurs « parcours d’employabilité »

Pleins d’énergie, les deux jeunes ne manquent pas d’idées pour les années à venir : sorties, réalisation d’un documentaire, intérêt pour le développement durable porteur d’emploi… Le lien entre tous ces projets, le fil conducteur est « la fierté de [leur] quartier, de [leur] territoire » et l’envie de la partager. Toutes les bonnes volontés, pour donner un coup de main bénévolement, sont les bienvenues. 

110, rue Gabriel-Péri

coincide.board@gmail.com

Facebook : coïncide