En bref

En bref du 29 octobre 2008

Prison ferme
Vendredi 24 octobre, en comparution immédiate, le tribunal correctionnel
de Bobigny a condamné à plusieurs mois de prison ferme trois jeunes de 19 à 21 ans jugés pour avoir caillassé les policiers de l’Uteq dans le quartier Franc-Moisin en début de semaine.

Braquage avorté
Lundi 27 octobre, deux individus masqués ont tenté de pénétrer dans le magasin de vêtements C&A dans le centre-ville, en contraignant une employée à leur ouvrir une porte. Le déclenchement de l’alarme les a fait fuir.

Squat en manif
Le vendredi 24 octobre, les habitants du 76, rue Gabriel-Péri ont manifesté de leur squat insalubre jusqu’à la sous-préfecture. Ils demandaient la régularisation des familles sans titre de séjour. Ce précieux document étant indispensable pour les solutionsde relogement durable, dont ils avaient discuté la veille avec Fabienne Soulas. La maire adjointe leur avait rendu visite avec plusieurs professionnels de la ville et de Plaine commune pour relancer une concertation suspendue.

Écrivain public
À partir du 1er novembre, l’association Mots et regards assurera de nouvelles permanences d’écrivain public le samedi matin à la Table gourmande (32, rue de la Boulangerie). Infos au 06?46?35?39?07.

Bénévolat
L’Association des femmes de Franc-Moisin recherche des bénévoles pour assurer le soutien scolaire du CE1 à la terminale. Contact au 01?42?43?46?93.

Gala pour Ghardaïa
Les associations Union des Algériens en France et en Europe et les Historiens de l’art et de la culture, avec le soutien de l’Association de promotion des cultures et du voyage, organisent un gala de solidarité au profit des sinistrés de Ghardaïa avec la participation de nombreux artistes. Dimanche 2 novembre à partir de 14?h à la bourse du travail,
9, rue Génin. Participation de soutien?: 15 euros. Infos ?: apcvculture@free.fr ou 06?20?34?00?36.

Art floral
Dans le cadre des Je dis associatifs, Saint-Denis ville verte ville fleurie présentera une démonstration d’art floral et ses activités le jeudi 6 novembre, de 18?h à 20?h, à la Maison de la vie associative (19, rue de la Boulangerie).

Soutien scolaire
L’association Lauréat Academy organise, à partir du 1er novembre jusqu’à la fin des vacances de décembre, des cours de soutien scolaire, niveaux primaire à terminale. Au 49, rue de la Boulangerie. Infos au 06?64?91?38?89 et 06?50?04?84?38.

Rectificatif (1)
Madame Le Floch nous demande de préciser que « dans le Journal de Saint-Denis du 22 octobre, deux articles parus page 3 rappellent l’action de l’amicale des locataires Pierre-Sémard que vous attribuez à la CNL. Or cette amicale est totalement indépendante et ne dépend d’aucun organisme ».

Rectificatif (2)
Le service communication de Paris 8, à propos de l’article « Le resto U fait peau neuve » (JSD n° 762) précise que, contrairement à ce nous avons écrit, le porte-monnaie électronique intégré à la carte’R est Moneo.

Dionyversité
Les prochaines soirées

de Dionyversité?: jeudi 30 octobre, « La société sous contrôle » avec Jérôme Thorel, co-animateur de Big Brother Awards, qui décerne chaque année des Prix Orwell aux institutions, sociétés ou personnes « s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus ». Mardi 4 novembre, « psychiatrie et antipsychiatrie » avec Jacques Lesage de la Haye. À la bourse du travail, de 19?h à 21?h. Contacts?: 09?64?03?54?40 et http://www.dionyversite.org

Cours de chant

L’association Declic propose des ateliers de chant gratuit, destinés aux 6 à 15 ans. Les ateliers se dérouleront tout les mercredis à la maison
de quartier Floréal. Contacter Natasha au 01?49?40?01?90.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

Lynda Fellahi, conseillère municipale, tiendra sa permanence, le mercredi 5 novembre, de 16?h?30 à 18?h, sur rendez-vous (Tél.?: 01?49?33?70?25), à l’Espace services publics?: 75, rue Danielle-Casanova.

Cosmonautes
Démarche-quartier

Michel Ribay, maire adjoint, et Gilles Gueguen, conseiller municipal, font le point avec les habitants sur la réhabilitation de la cité, dont la rénovation des ascenseurs, le stationnement villa Monjardin, etc. Le jeudi 30 octobre à 19?h, école élémentaire Cosmonautes?: 5, rue Valentina-Terechkova.

Allende
Halloween

Le vendredi 31 octobre, sorcières et fantômes vont déferler dans le jardin
de voisinage, avec un comité d’accueil formé par Plaine commune, la Ville, l’association Territoires, l’amicale des locataires, le centre de loisirs Diez et l’atelier d’arts plastiques. Tout débutera à 14?h?30, par un atelier maquillage, avant des plantations de bulbes, la dégustation d’une « potion magique au potiron » et à partir de 17?h une chasse aux bonbons avec la participation « indispensable » des adultes.


Cours de poterie

Il reste encore quelques places pour les cours de poterie pour les enfants à partir de 6 ans à la maison de quartier Floréal-Saussaie-Courtille, le mercredi de 9?h?30 à 10?h?30. 16 euros pour l’année. Infos à l’accueil de la maison de quartier, 3 promenade de la Basilique.

Familles d’accueil

Le service de psychiatrie adulte du centre hospitalier Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, recrute des familles pour l’accueil à domicile, 24 heures sur 24, de patients psychiatriques stabilisés, dont le suivi sera assuré par des équipes soignantes. Le patient doit pouvoir participer à la vie familiale, avoir une chambre individuelle. La famille d’accueil subviendra à sa nourriture et à l’entretien de ses vêtements. La personne recrutée, qui devra disposer du permis de conduire et d’une voiture, sera rémunérée 1?500 euros nets par mois. Infos auprès de l’Unité thérapeutique d’accueil familial adulte (UTAFA) au 01?49?36?74?67, de 8?h?30 à 15?h?30, sauf samedi et dimanche.

Aveugles et malvoyants
Le Groupe Seine-Saint-Denis de l’association Voir Ensemble, ex-Croisade des aveugles, propose informations, soutien moral, et diverses sorties. Pour tous renseignements, s’adresser au 49, avenue Nollet à Villepinte 93420. Tél.?: 01?43?83?73?80 ou 01?43?83?11?12.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur