En bref

En bref (édition du 6 mai 2009)

Incendie
Lundi 4 mai peu après 19?h, un incendie s’est déclaré dans un appartement au 3e étage du 15, rue des Ursulines. Pompiers, policiers municipaux et nationaux se sont rendus sur place rapidement. L’origine accidentelle semble être la cause du sinistre qui s’est déclaré alors que personne ne se trouvait à l’intérieur.

Deux arrestations
Appelée par des riverains qui constataient du grabuge dans un café, la police est intervenue dimanche 3 mai à 7?h du matin au 23, chemin d’Aubervilliers. Deux personnes, dont l’une portait un couteau, ont été interpellées et conduites au commissariat.

Déclaration d’impôts
Pour permettre de souscrire la déclaration des revenus 2008 dans les meilleures conditions, des contrôleurs des Impôts assureront des permanences à la Trésorerie principale de Saint-Denis, 6, rue de Strasbourg, de 9?h à 12?h, les mardis 19 et 26 mai et le vendredi 29 mai.

Fête des partages
Travail, quartier, transport, santé, école… « Que vit-on comme libération dans nos vies?? », s’interrogera-t-on à la « fête des partages » à laquelle invite l’ACO 93 Nord, Action catholique ouvrière, le samedi 16 mai, à 15?h?30, à la salle de la Mutualité, au 19, place Clovis-Hugues. La réunion se poursuivra dans la soirée autour des petits plats apportés par chacun.

Diabétiques
L’Association française des diabétiques organise des rencontres gratuites d’entraide entre patients. Pour la Seine-Saint-Denis elles se tiennent à Aulnay et Aubervilliers. Pour tout renseignement?: 01?40?09?68?58, mail?:m.rouches@afd.asso.fr et sur le site Internet?: www.afd.asso.fr

Je dis associatifs
Jeudi 7 mai à 18?h, le collectif artistique Name diffusion présentera à la Maison de la vie associative son travail autour du Tapis volant. 19, rue de la Boulangerie, Tél.?: 01?49?17?02?60.

Tourisme
L’association Tourisme & Loisirs 93 organise, le samedi 16 mai, une sortie au Havre et au Parc de l’EANA. Tarif?: 55 euros (+ 2 euros pour les non-adhérents). Renseignements et inscription au 01?48?21?68?95 ou à la permanence les lundis et jeudis de 16?h à 19?h au 01?48?09?35?15.

Art floral
Le prochain cours d’art floral organisé par l’association Saint-Denis ville verte ville fleurie aura lieu le mercredi 13 mai à 18?h?30, au 40, rue de la Boulangerie. Renseignements au 01?42?43?36?53.

Rectificatif 1
Dans un article publié dans notre dernier numéro, « Les bonnes fées des matous », une assertion a mis en colère des vétérinaires de Saint-Denis, à propos de rabais consentis à l’association de l’École du chat par des vétérinaires à Paris et à Villeneuve-la-Garenne. « Mais pas à Saint-Denis », ajoutions-nous dans un raccourcis maladroit. Toutes nos excuses. Nos interlocutrices avaient seulement mentionné
à leur propos une moindre disponibilité à leurs demandes en urgence.

Rectificatif 2
Le chantier de rénovation des extérieurs de la cité Guynemer a coûté 680?000 euros, et non 1,2 million, comme nous l’avons mentionné dans notre article. (« Guynemer soigne ses extérieurs », paru dans le JSD n° 787). Ce dernier chiffre concernait un chantier similaire récemment conduit dans la cité Gabriel-Péri. Précisons que le projet initial, évalué à 1 million d’euros en 2005, a dû être revu à la baisse, faute des subventions attendues.

Front de gauche
Dans le cadre des élections européennes du 7 juin, le Front de gauche, qui rassemble notamment Parti communiste, Parti de gauche et Gauche unitaire, organise lundi 11 mai à partir de 18?h?30, dans le quartier Plaine (école Robespierre, 241, avenue du Président-Wilson) sa troisième rencontre-débat dans les quartiers. Thème retenu?: « Crise économique?: pour l’emploi et les salaires contre les logiques capitalistes ».

Cercle de silence
En solidarité avec les sans-papiers, un cercle de silence se tiendra, comme chaque mois depuis décembre, à l’appel de l’ACO, la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, le Collectif paix Palestine Israël, EVT, l’APEIS, SUD PTT 93, la Pastorale des migrants, le CCFD, le Secours catholique, l’équipe pastorale de Saint-Denis, le MRAP et RESF 93. Le vendredi 8 mai à 18?h?30, devant la mairie.

Delaunay-Belleville
Démarche-quartier

Réunion le mardi 12 mai à 18?h?30 à la résidence Dionysia, 2, rue Eugène-Fournière. À l’ordre du jour, l’implantation des stations Velcom (vélos en libre-service) dans le quartier et le budget participatif. Les groupes de travail seront abordés par le conseil de quartier.

Franc-Moisin/Bel-Air
Permanence

La maire adjointe Fabienne Soulas reçoit le mercredi 13 mai de 16?h?30 à 17?h?30, à l’Espace services publics, au 75, rue Danielle-Casanova (1er étage). Prendre rendez-vous
au 01?49?33?70?30 ou 01?49?33?70?25.

Mutuelle/Barbusse/Romain-Rolland/Cachin
Démarche-quartier

Réunion le lundi 11 mai à 19?h salle Ambroise-Croizat, 10, avenue Romain-Rolland. À l’ordre du jour, stationnement et projets d’aménagement rue de Chantilly, de la Saussaie et de Bonneuil, proposition de nouveaux jeux cité Romain-Rolland, transfert des activités de la PMI et du CMS Henri-Barbusse durant l’été. Avec les conseillers municipaux Patrick Vassallo, Bilal Khadja et Mathilde Caroly.
Poste fermée
Le bureau de Poste Barbusse-Diez, au 2, rue Henri-Barbusse, sera fermé le mardi après-midi 19 mai. Il rouvrira le mercredi 20 au matin.

Pleyel
Visite du maire

Initialement prévue le 15 mai, la visite du maire dans le quartier est reportée au mercredi 1er juillet, à partir de 17?h?30 place des Pianos.

Semard/Delaune/Guynemer
Démarche-quartier

Enfants et adolescents?: quelle place leur est faite dans ce quartier où ils sont plutôt nombreux?? Telle est, résumée, la question choisie pour ordre du jour de la prochaine rencontre par les élus, Christophe Mézerette, Patrick Braouezec et Françoise Roblin, le vendredi 15 mai à 18?h?30, au centre de loisirs Roger-Sémat, au 4, villa des Joncherolles.
Travaux
Christophe Mézerette, Patrick Braouezec, élus en charge du quartier, et Françoise Roblin, conseillère municipale, invitent les habitants à venir échanger avec eux sur le devenir de l’espace autour du parc central, place Sémard. Le mercredi 6 mai à 18?h?30 à l’école Roger-Sémat.

République/Gare
Brocante

L’amicale des locataires de la résidence Charles-Michels organise une brocante le dimanche 17 mai, de 8?h à 18?h, dans la rue Charles-Michels (jusqu’à la place Jean-Poulmarch). Tarif?: 3 euros les deux mètres. Inscriptions au 06?24?74?10?01.

Cosmonautes
Vide grenier

Un vide grenier est organisé à la cité des Cosmonautes le samedi 9 mai de 8?h à 18?h (à la limite de La Courneuve). Prix?: 5 euros les 2 mètres. Inscription au 06?61?70?27?70 (SMS acceptés) ou sur cosmosolidaire@yahool.fr

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur