À la une En ville

Municipales 2020
/ EELV ouvre la porte à Russier

Réuni en assemblée générale mardi 5 novembre, le groupe local dionysien d’Europe-Écologie-les-Verts a fait le choix de négocier une alliance avec le maire sortant Laurent Russier.
Zaia Boughilas (à gauche) lors de la commémoration du 17 octobre 1961 à Saint-Denis. © DR
Zaia Boughilas (à gauche) lors de la commémoration du 17 octobre 1961 à Saint-Denis. © DR

« Nous aurons une tête de liste écolo dans 39 des 40 villes de plus de 100 000 habitants », recense Yannick Jadot, eurodéputé Europe-Écologie-les-Verts (EELV) dans un entretien paru dans Libération ce 8 novembre. Quarante, moins Saint-Denis donc puisque mardi 5 novembre le groupe local EELV (1) a donné mandat à Zaia Boughilas (conseillère municipale déléguée à la vie associative) et Kader Chibane (maire adjoint à la coopération décentralisée) pour négocier une alliance avec la liste menée par Laurent Russier (PCF).

LIRE AUSSI / Municipales 2020 : Verts désirs

« Il ne s'agit pas d'un chèque en blanc, tempère cependant le groupe local dans son communiqué. Notre décision finale ne sera validée par nos instances qu'à deux conditions : la nécessité́ de prendre en compte notre base programmatique (végétalisation plus soutenue de la ville à commencer par la place du 8 Mai 45) et le renforcement de la représentation de l'écologie politique au sein de la municipalité́ (12 élus espérés contre 9 en 2014). Notre choix définitif sera officialisé d'ici la fin du mois de novembre. »

Bien qu’en suspens donc, le choix de l’alliance dès le premier tour avec le PCF, à rebours des consignes nationales, ne manque pas d’interpeller. « Avec l’émiettement de la gauche, la ville court un gros risque de basculement vers une gouvernance droitière, explique Zaia Boughilas qui a aussi été désignée chef de file EELV le 5 novembre. Nous ne voulons pas de ce scénario et nous sommes les premiers à fédérer afin de faire en sorte que la ville reste aux Dionysiens. » 

Anne Deo, secrétaire départementale d’EELV ne voit pas non plus de contradiction fondamentale avec les objectifs fixés par le parti. « On part en autonomie là où ça a un sens. Le maire de Saint-Denis est écolo compatible. Le groupe local a donc jugé que c’était la meilleure stratégie pour que l’écologie populaire vive à Saint-Denis. »

LIRE AUSSI : « Il faut s’unir à gauche »
 

Quid des autres écologistes ?

Une autre explication n’est pas à négliger. La division de la mouvance écologiste dionysienne. Dans un communiqué commun, Béatrice Geyres (conseillère déléguée à l’emploi insertion), Sonia Pignot (maire adjointe à la culture), Michel Ribay (maire adjoint climat-air-énergie), Laurent Servières (ex candidat aux législatives), Donata Sindaco et Majid Wannass (2), laissent eux la porte plus largement ouverte à toutes les options.

« L’important  c’est d’être d’accord  sur l’ambition écologique pour la ville, insiste Sonia Pignot à l’origine du collectif La Denise verte. Notre problème ce n’est pas l’accord mais qu’on n’en connaît pas le fonds. Je le répète, une addition de logos ne fera pas une liste. » « On ne se rassemble pas juste pour se rassembler, ajoute Michel Ribay. Il faut renouveler la conduite des affaires publiques. » Tendance, le vert est aussi nuance en cette saison.

Yann Lalande

  1. A l’unanimité des 22 votants
  2. Ils n’ont pas pris part au vote du 5 novembre

Réactions

Pour que la ville reste aux dionysiens avec Keader Chibane qui habite Dans le 95?
"Il ne s'agit pas d'un chèque en blanc" ... c'est une évidence ! Ni un chèque en bois bio. On ne veut attendre que le froissement de la monnaie ! Pour le reste ... c'était un secret de polichinelle qui datait d'une bonne quinzaine. Je suis un extra lucide ... j'ai annoncé le résultat du vote avant le vote dans le JSD.
Je cite le communiqué de Zaia Boughilas "Nous ne voulons pas de ce scénario et nous sommes les premiers à fédérer afin de faire en sorte que la ville reste aux Dionysiens." Comment peut on écrire des âneries pareils?? Avec un taux abstention de 70%, la ville a été confisqué par une bande d'opportunistes. Kader Chibane, leader EELV, n'habite pas la ville. Habiter la ville, c'est aussi mettre ses enfants dans les écoles publique de la ville. Et pas dans une jolie ville bien LR. Bien droitière. Quand à dire que Laurent Russier est écolo-compatible, c'est aussi dire des bêtises car lui veut encore plus de bâtiments (Maire batisseur comme il aime à le rappeler). Et puis qu'a t il fait durant son mandat pour l'écologie a part taxer les places de parking tout en refusant la ZFE..??? Ou est ce que vous allez mettre les arbres..? Et qu'on me parle pas de végetalisation... Des mots qui veulent rien dire. Sinon arnaquer les habitants. On veut des espaces verts ou il y a des arbres de la pelouse et de la terre. Pas une pseudo écologie ou on on a un petit carré de vert au milieu de km² de béton. Quand à Michel Ribay (qui soulève de vrai question sans apporter de réponse)... Je suis curieux de savoir pourquoi avec refuser de signer cet accord de négociations.? (Négociations de poste entendons nous bien).
@azzedine, juste une précision, la citation de Zaia Boughilas que vous mettez en exergue n'est pas tirée du communiqué. C'est un verbatim à l'occasion d'un entretien téléphonique. Et le communiqué en question n'est pas de Zaia Boughilas mais du groupe local écologie les verts. Cordialement Yann Lalande
@Yann Lalande. Je suis sur qu'elle ne contestera votre retranscription.... ni même la mienne. Bon week end. :)
Très bonne initiative des verts, en effet Russier est un écolo, tout à fait conscient des enjeux climatiques liés à Saint-Denis. Excellente nouvelle, en espérant que la Denise Verte en fasse autant dans les prochaines semaines.
Ce n'est pas vraiment une surprise, ils se connaissent bien et leur bilan en matière d'écologie est plutôt bon. La ZFE est une mesure écolo cosmétique et inutile pour l'instant vu la manière dont elle est mise en place sur les villes qui y ont souscrit. La où ils ont fait plutôt fort c'est sur la vegetalisation avec le parc du temps des cerises (comme quoi le mot n'est pas vain) et l'agriculture urbaine avec la ferme urbaine par exemple. Maintenant il faut effectivement que les propositions en matière d'écologie suivent !
C’est une excellente nouvelle, en espérant que Denise verte fasse de même pour notre ville. Russier est le seul candidat crédible en ce qui concerne l’écologie
ECOEURANT ! Et tout ça pour 30 deniers !
Cette photo est triste .zaia BOUGHILAS qui a roulé pendant tout le mandant avec un 4x4 Gris n’a d’écologiste que le nom .Avec ses amis communautaires , aucune action en faveur de la France , événements communautaires , Beacoup de photo pour récupérer le travail des associations qui travaillent durs à l’organisation des événements .Elle dépassé et elle rivale Bally en photo , malheureusement pas en action car au moins lui il a eu le courage de se présenter et propose un projet .Des chibanes , des zaia et Zemouri ou finiront dans les poubelles de l’histoire .Pour moi il s y sont déjà
Est ce qu'ils commémorent le 5 juillet 62 ?
"Écolo compatible"? Je rêve. Il y a quelques mois monsieur Russier a réaffirmé son souhait de continuer à construire et donc à concentrer les gens au même endroit. C'est le seul candidat qui ne fait pas de moratoire sur les nouvelles constructions et les pseudos écolos le rejoignent ... A moins que la mairie ait inventé le béton écologique , je ne vois pas en quoi le programme a une quelqconque visée verte. On voit qu'une fois de plus le "mercato " des postes de pouvoir à glaner a gagné sur l'enjeu écologique.
@Genriosse- Vous avez parfaitement raison de mettre en avant le communautarisme effréné de Zaia Boughilas ... JP Chevenèment avait évoqué les "135 nationalités" présentes à Saint-Denis. Zaia Boughilas ne se préoccupe d'une seule ... les Kabyles et ... 90 % de son temps communal n'est consacré qu'à cela. Je devrais être heureux étant moi-même d'origine Kabyle ... mais son clientéliste électoral et son propagandisme pro-Russier sont tellement piteux qu'ils en deviennent ridicules.
Je rigole beaucoup e, lisant que RUSSIER est un vrai écolo. Je ne vois rien d'amélioration extraordinaire dans l'écologie si le bétonnage à outrance. Si les piste cyclables que très peu de personnes utilisent. Nos parcs, squares et aires de jeux sont dans des conditions extremement vétustes et peu accueillant pour nos enfants. EELV la plupart des élus n'habitent pas notre ville, mais viennent demander un mandat électif pour avoir des indemnités peut-être pour payer leur divers crédit comme l'achat d'un bien immobilier que nous payons à travers nos impôts.
C'est d'une tristesse cette alliance. Quand on voit le bilan écolo ces 6 dernières années, on doit être les plus mauvais élèves du monde. Leur fusion est uniquement par intérêt, ils ont négocié des postes ( 12 au lieu de 9 actuellement). On ne connait pas le fond de l'accord mais il doit sûrement être très rentable. Pour information, Zaia comme Chibane ou Pignot n'ont rien d'écolo. Seul Ribay, l'hyper actif qui ne sert à rien est à mon sens écolo. Je parie que d'ici peu on retrouvera les ribay ou Pignot sur la liste de bally ou hanotin
Bonjour @Mourad. @@Genriosse A qui croyez vous à faire..?? Ce sont des opportunistes de première. Et d'une nullité crasse. Il n'y a qu'à voir les interventions de S. Zemmouri dans le conseil municipal. Ne parlons pas de Kader Chibane et sa pseudo résidence à Saint Denis. Et une des championne.. C. Ranguin qui a justifié le paiement du stationnement payant par une volonté d'une baisse de la pollution. (parce que 50% des foyers n'avait pas de voiture... sans penser au 50% qui en avait). Zaia Boughilas pensent beaucoup aux kabyles et ce communautarisme municipale ou on a élu de chaque "couleur" (désolé de l'expression) pour chaque communauté de la ville. Cela en devient gênant et pour ma part anti républicain. (Et toujours les bretons pour aux postes clé de la ville, logement urbanisme, plaine co, PCH...) Je pensais naïvement que la république était une et indivisible... Pas à Sain Denis. Pour revenir à cette alliance pour des postes (on ne parle aucunement des aspirations des habitants dans le communiqué, ni même de bilan, que des mots vagues de sens...), elle est d'une pauvreté intellectuelle et d'un manque d'ambition pour les habitants. Ce qui révèle la bassesse de la manœuvre. Comment gratter des indemnités jusqu'à la retraite sans foutre grand chose. L'alliance des productivistes (PCF) et des écolos (EELV national) ne devrait pas avoir lieu car il est juste contre nature. Les écologistes sont pour la modération et la baisse de la consommation... quand au PCF, ils sont pour. Même Laurent Russier, Bally Bagayoko et EELV ont été pour le béton des JO... C'est dire le coté écolo des élus de la ville.
Aux lecteurs et lectrices du JSD @ tous "Une autre explication n’est pas à négliger. La division de la mouvance écologiste dionysienne. Dans un communiqué commun, Béatrice Geyres (conseillère déléguée à l’emploi insertion), Sonia Pignot (maire adjointe à la culture), Michel Ribay (maire adjoint climat-air-énergie), Laurent Servières (ex candidat aux législatives), Donata Sindaco et Majid Wannass (2), laissent eux la porte plus largement ouverte à toutes les options." Pour en savoir plus c'est à l'adresse ci-dessous au fil des jours : https://saintdenisecologie.wordpress.com/
Russier fait ce qu'il peut niveau écologie, il faut arrêter de taper systématiquement sur lui, c'est une bonne nouvelle pour notre ville ! Il a un vrai projet contrairement à Hanotin qui propose des arbres un peu partout mais c'est que du vent !
@Michel Ribay Je reprends vos (et ceux de vos signataires) écrit : construire une plateforme programmatique partagée permettant un rassemblement de la gauche et des écologistes. à former une équipe solide et compétente intégrant des personnalités nouvelles, notamment issues des forces citoyennes et représentant leur diversité. En français, que compter vous faire..??? S'il vous plait. C'est quoi la gauche pour vous. Si vous signez pas l'appel de Zaia Boughilas, vous ne considérez pas Laurent Russier de gauche ou pas écolo?? Arrêtez de faire de la novelangue et utiliser des mots simples compréhensibles par l'ensemble de la population.
Je suis vraiment déçu. Pourquoi ont-ils trahi la cause écolo pour 30 deniers ? Je ne trouve plus de mots
@Mohamed. Citez moi le projet ! En matière écologique. Et surtout, dressez moi le bilan écologique de Laurent Russier. Déjà planter des arbres... C'est un vrai pas en avant alors que le "maire batisseur" comme il aime à le rappeler veut encore plus de béton. Ce sont des choix. Et tous les écolos (les vrais), les arbres sont un vrai plus dans une ville. Comme Laurent Russier n'est pas écolo et les voix comme une charge (entretien, ramassage des feuilles, élagage). Il est pas forcément pour.
Et voila cela continu, c'est désolant, nous étions à 55 % d'abstentions et on va passer à 70%.
Bizarrement, quand il s'agit de défendre des augmentations d'indemnités ou de parler de fêtes kabyles, nos verts interviennent et répondent sur les pages et forum de la ville. Quand ils s'agit de répondre sur leur " trahison ", ils sont aux abonnés absents. Attendons la prochaine fête kabyle dans la ville, nous pourrons les croiser et nous aurons sûrement un début de réponse
@Mohammed, quel projet? Même la droite veut un moratoire sur les nouvelles constructions. D'ailleurs l'idée que l'écologie est de gauche est globalement fausse.
Bonjour @David. Il n'y a pas de trahison pour ma part. Ils ont toujours inféodé à la majorité municipale. Comme dirait Mourad, ils ont été infiltrés par des opportunistes, plus enclin à faire des fetes qu'à parler des problèmes structurels de la ville. Médiocre un jour, médiocre toujours.
je fais parti des adhérents qui volontairement n'ont pas été invité à l'AG. Arrêtons cette mascarade. Groupuscule non représentatif de l'écologie à Saint Denis.
Bonsoir @Benoit. Je suis d'accord avec vous. Est ce que Zaia Boughilas est capable de sortir une liste de 55 noms pour se présenter? Si possible habitant la ville.? Je ne crois pas. Donc pour sauver son poste de maire adjoint et tenter de gratter plus... Elle s'allie avec Russier avec seulement 20 votes. Démocratie façon de Saint Denis. Minorité qui gouverne une majorité... Et ensuite ça critique Macron alors qu'ils font pire.
J'allume chaque jour un cierge à la basilique pour que cette bande d'incompétents notoires disparaissent du paysage Dionysien. Et ils ont l'outrecuidance de se présenter aux élections malgré leur bilan calamiteux!!! Un seul édifice résume à lui seul le bilan de leur action : l'horrible verrue qui cache en partie la vue de la basilique quand on arrive de porte de La Chapelle. Voilà le bilan de cette équipe. Tout gâcher et le suffrage universel en premier lieu. Saint-Denis avait la potentiel pour être une des plus belle ville d’Île-de-France mais ces professionnels des scrutins ont tout gâché. Montjoie! Saint-Denis! Ayez pitié des Dionysiens! Et hop! un nouveau cierge allumé!

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur