En ville

Festival Grand 8
/ Edwy Plenel et Alice Diop parrainent des étudiants réfugiés

Le journaliste de Médiapart Edwy Plenel et l’autrice-réalisatrice césarisée en 2017 Alice Diop ont remis leurs  diplômes aux étudiants réfugiés, de la promotion 2018/2019. © Olivia Kouassi
Le journaliste de Médiapart Edwy Plenel et l’autrice-réalisatrice césarisée en 2017 Alice Diop ont remis leurs diplômes aux étudiants réfugiés, de la promotion 2018/2019. © Olivia Kouassi

Vendredi 27 septembre se tenait sur la scène principale du festival le Grand 8 organisé à l’université Paris 8, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants réfugiés. Le journaliste et co-fondateur de Médiapart Edwy Plenel et l’autrice et réalisatrice césarisée en 2017 Alice Diop étaient présents en qualité de parrain et marraine de la promotion 2018/2019 pour leur remettre un diplôme universitaire de Français langue étrangère (FLE). Durant une année, une trentaine de jeunes ont appris le français en vue de reprendre leurs études.

« Vous faites honneur à la France », a déclaré, très ému, Edwy Plenel aux 17 lauréats venus entre autre du Venezuela, du Soudan, de Syrie ou d’Afghanistan. « C’est une initiative formidable, profondément politique et humaniste qui porte haut les valeurs de Paris 8 », a commenté Alice Diop, consolée « que ce diplôme existe ».

Pionnier du diplôme FLE, l’université dionysienne a mis en place en 2013 une phase de test permettant aux réfugiés de poursuivre leurs études. Un diplôme « hors norme » qui existe en tant que tel depuis 2015.

Olivia Kouassi