Côté association

Ecole bloquée, parents déterminés.

Les parents de l'école Le Stade ont bloqué l'établissement mercredi 16 mars pour protester contre le départ brutal de l'enseignante de leurs enfants.
Mercredi 16 mars, les parents d'élèves devant la maternelle Le Stade, à Saint-Denis.
Mercredi 16 mars, les parents d'élèves devant la maternelle Le Stade, à Saint-Denis.

Les parents d’élèves de l’école maternelle Le Stade ont bloqué l’entrée de l’établissement ce matin, mercredi 16 mars, en signe de protestation contre la décision de muter dans une autre école en souffrance, à trois mois de la fin de l’année, l’enseignante de leurs enfants. Depuis qu’ils ont appris la nouvelle, jeudi 10, les parents ne décolèrent pas contre ce choix qui met en relief les carences de l’institution scolaire dans nos territoires.

 

« On nous dit que les enfants s’adaptent, mais depuis leur entrée en petite section ils ont connu beaucoup de changements qui les ont déstabilisés», témoigne Yasmina, une maman. L’enseignante de leurs enfants est en arrêt longue durée, et les élèves ont connu beaucoup de changements pédagogiques avant que la situation ne se stabilise enfin au début de cette année. Maintenant, tout est remis en question une nouvelle fois pour ces petits. « Beaucoup d’enfants ne veulent plus aller à l’école depuis que leur maîtresse est partie», regrette une autre maman. « Je suis obligé de négocier avec mon fils le matin.»

 

La classe où a été envoyée l’enseignante, à l’école Madigou, a connu dix enseignants en un an, et le retard pris par les enfants est déplorable. Mais les parents du Stade refusent de se laisser culpabiliser ou d’entrer en opposition avec une autre école : « L’Education nationale n’avait qu’à réagir beaucoup plus tôt !».

 

Les parents sont déterminés et bien organisés. Leur mobilisation a déjà porté quelques fruits : la direction départementale de l’Education Nationale leur a proposé une nouveau rendez-vous, lundi 21 mars, à 18h.

 

Sébastien Banse

Mardi 19 avril 2016 - 12:45 - Samedi 30 avril 2016 - 12:45