Du coté des associations / ALFAccueil


Au sein de l’établissement scolaire Jean-Baptiste de la Salle/Notre Dame de la Compassion existe une structure qui organise des cours d’alphabétisation. Elle est née en 1957-1958 à l’initiative de frères de l’école, de prêtres et de laïcs (membres de l’église) qui, tous, avaient mesuré le besoin en la matière, compte tenu de l’arrivée de travailleurs immigrés à Saint-Denis à cette période. ALAFAccueil, association créée en 2008, s’inscrit dans la continuité de ce projet.


Trois cents « apprenants » fréquentent ALFAccueil. Les trois cours et deux ateliers qui ont lieu les lundis et jeudis en soirée sont encadrés par près de quarante bénévoles (notre photo). Ils sont personnels de JBS, prêtres ou frères, parents d’élèves ou bien encore élèves de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (présente à la faveur d’un ancien tutorat entre les deux établissements).


L’offre d’apprentissage varie selon le niveau de français et le niveau de culture générale de l’apprenant. Pour y participer, les futurs apprenants doivent passer des tests et sont ensuite repartis en fonction de leur niveau. Au cours d’un reportage réalisé sur l’entraide de croyants à Saint-Denis, pour l’émission de Direct 8 Dieu merci, la mission d’alphabétisation est évoquée et visible sur Dailymotion (1). En cette rentrée scolaire, le besoin de bénévoles se fait sentir, dans cette association comme dans d’autres.

V.L.C.


Contact : 06 69 97 33 86. Par un courrier au 7, rue des Ursulines avec coordonnées téléphoniques pour être rappelé.


(1) http://www.dailymotion.com/video/xs5cg8_dieu-merci-seine-saint-denis-au-...