Du coté des associations /Aleca

Pendant une des séances de l'association
Pendant une des séances de l'association


Une poignée de parents, soucieux que leurs enfants apprennent l’arabe littéral tel qu’il est parlé aujourd’hui, a lancé des cours depuis octobre 2011. Tout d’abord avec le concours de l’association Indigènes films qui a permis de les assurer de façon hebdomadaire, une heure et demie (une heure pour les plus petits), ouverts à tous, adultes et enfants à partir de 5 ans.

La méthode choisie est celle préconisée par l’Éducation nationale en France. Les cours sont dispensés par Naoual (diplômée de littérature arabe) et, à raison d’une fois tous les quatre cours, Naïma (comédienne et metteur en scène) vient lui prêter main forte. Le but est de mettre en scène les dialogues acquis lors des cours plus classiques afin de s’approprier la langue.

Pour soutenir le travail d’écriture, deux fois dans l’année sont proposées des séances de calligraphie. Aleca (Association laïque d’enseignement et de culture arabe) est née, portée par un noyau de convaincus, des adultes qui prennent des cours ou les parents dont les enfants sont inscrits. L’idée est de pérenniser ce qui existe et de développer de nouveaux projets.

Avec ce qui rassemble les membres d’Aleca : transmettre une langue moderne, parlée dans les médias arabes, savoir l’écrire et la lire et se faire comprendre par le plus grand nombre. Et au-delà de la transmission de la langue, faire connaître une culture riche de son passé et de son présent.

V.L.C.

Association laïque d’enseignement et de culture arabe à la Maison de la vie associative, 19, rue de la Boulangerie ; mail : association.aleca@gmail.com
Blog (en construction) : http://aleca.over-blog.com/