À la une En ville

Municipales
/ Dimanche 28 juin, votez masqué

Plus de 46 000 Dionysiens inscrits sur les listes électorales sont appelés à élire le futur conseil municipal dimanche 28 juin. Toutes les précautions seront mises en œuvre afin que l’ensemble des participants de ce moment clé de la démocratie locale prennent le minimum de risque sanitaire. Après les 70% d’abstention du premier tour, un sursaut civique est espéré.
Au premier tour des municipales le 15 mars, une Dionysienne a voté masqué. (c) Yann Mambert
Au premier tour des municipales le 15 mars, une Dionysienne a voté masqué. (c) Yann Mambert

BUREAUX DE VOTE

Dimanche 28 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Ils sont désormais au nombre de 50 contre 48 précédemment. Deux nouveaux bureaux ont été créés dans les écoles maternelles des Drapiers et de la Montjoie, pour répondre à la poussée démographique de la Plaine. Au total plus de 3 000 électeurs supplémentaires sont inscrits sur les listes par rapport à l’élection de 2014.

Les personnes ayant eu 18 ans entre le 15 mars et le 28 juin ou ceux ayant obtenu la nationalité française pendant cette période peuvent participer à ce second tour. L’adresse et le numéro des bureaux de vote sont indiqués sur la carte d’électeur. Il est recommandé de se munir de cette dernière pour aller voter et obligatoire de présenter sa carte d’identité.

LIRE AUSSI / Tenue des bureaux de vote : un peti casse-tête d'organisation

À noter que pour la première fois aux municipales le vote blanc (bulletin blanc ou enveloppe vide) sera comptabilisé, mais à part des exprimés. Attention : les électeurs du bureau n° 42 (résidence seniors Dionysia) voteront exceptionnellement dans le groupe scolaire Victor-Hugo (8-10, rue Jean-Mermoz) afin de respecter les mesures sanitaires mises en place dans les maisons de retraite.

MESURES SANITAIRES

Si l’épidémie de coronavirus est désormais sous contrôle, comme pour le premier tour le 15 mars, et afin de prévenir tout risque de contagion, des mesures sanitaires exceptionnelles seront mises en œuvre par la Ville dimanche 28 juin. Pour ce second tour, le port du masque dans les bureaux de vote sera obligatoire. Il en sera de même pour assister au dépouillement. Des masques seront proposés aux électeurs n’en disposant pas. Des solutions hydroalcooliques et un point d’eau avec du savon seront mis à disposition du public, ainsi que des stylos à usage unique pour l’émargement. Il est tout de même conseillé de venir masqué et avec son stylo.

Les isoloirs et les tables seront désinfectés plusieurs fois dans la journée. Un marquage au sol sera effectué pour symboliser les distances de sécurité. Afin de limiter l’attente, il est également conseillé d’éviter les pics d’affluence que constituent la fin de matinée et le début d’après-midi. Par ailleurs, priorité sera donnée aux personnes vulnérables se présentant dans les bureaux de vote. Enfin présidents de bureau, assesseurs, scrutateurs et agents administratifs seront équipés de visières en plus des trois masques dont ils disposeront pour la journée. 

UN SCRUTIN DE LISTE

Même si la personne du maire cristallise les attentions, dans les faits les élections municipales sont un scrutin de liste. On ne choisit pas directement son maire. C’est ainsi que le maire actuel Laurent Russier a pu succéder à Didier Paillard en 2016 sans avoir à repasser par les urnes. Le 28 juin, les Dionysiens vont élire des conseillers municipaux pour un mandat de six ans. La liste qui arrivera en tête dimanche soir (résultats définitifs espérés vers 22h30) remportera automatiquement 28 des 55 sièges du conseil.

Les 27 sièges restants sont répartis à la proportionnelle en fonction des résultats. Les candidats au-delà de la 42e place sur les listes au second tour ont donc peu de chance d’être élus conseillers municipaux. Ces derniers se réuniront ensuite le samedi 4 juillet et procéderont à l’élection du maire et de ses adjoints. En toute logique, ils désigneront le premier de la liste arrivée en tête au second tour pour diriger la ville. Le conseil municipal devra ensuite désigner 21 conseillers en son sein qui siégeront également au conseil de territoire de Plaine Commune qui lui se réunira le 16 juillet pour élire notamment son exécutif.

LIRE AUSSI / Russier VS Hanotin : demandez les programmes
 

Yann Lalande

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur