En ville
Deux semaines d’école en plus
Plus de trois cents élèves de cours moyen devraient participer aux stages de remise à niveau, organisés par l’Éducation nationale pendant les première et dernière semaines des vacances, du 4 au 10 juillet et du 25 au 29 août. Comme lors des vacances de printemps, ces enfants, repérés pour leurs difficultés scolaires, travailleront pendant trois heures chaque matin, dans des petits groupes (environ six élèves) encadrés chacun par un enseignant.
La Ville, à nouveau sollicitée pour la mise à disposition des locaux, a prévu un accueil dans six élémentaires, Jean-Vilar, Roger-Sémat, Gutenberg, Louis-Pasteur, Joliot-Curie et Louise-Michel. Ces écoles disposant d’un centre de loisirs où les jeunes stagiaires pourront passer l’après-midi. Et la direction municipale de l’enseignement financera à nouveau les menues fournitures (stylos, cahiers, etc., pour un montant de 300 euros).
Du 21 au 25 avril, 220 écoliers dionysiens avaient suivi, avec bien sûr l’aval des parents, les premiers stages lancés par le ministère. Une initiative fortement critiquée par les parents de la FCPE et les enseignants du SNUipp, qui plaident pour une véritable prise en charge des élèves en difficultés pendant l’année scolaire. Une position que déclare partager la municipalité, qui a décidé néanmoins de ne pas s’opposer à la mise en place de ce « soutien scolaire gratuit », dont elle demande le bilan pour envisager sa reconduction.
M.L.