En ville
Maison des seniors/
Des rires pour la réouverture
À 16h30, lundi 7 septembre, les bancs du square Robert-de-Cotte sont occupés par des retraités. Passent dans les allées les gamins tout juste sortis de l’école. Les trois clowns de la compagnie Les Illicos, nez rouges au-dessus du masque, y donnent leur spectacle Passeurs de messages.
Vêtus de bleu, jaune et vert, ils sont là pour marquer la réouverture de la Maison des seniors. Car même si l’équipe a entretenu les contacts et organisé des activités cet été, la porte est restée fermée depuis mi-mars. Les retrouvailles avec les usagers valaient bien une fête, à un moment propice pour une rencontre entre seniors et écoliers.
Joëlle est venue avec Hélia, sa petite-fille. Et si l’on célèbre la reprise, les derniers mois restent dans les têtes. Danielle, 72 ans, n’en a pas gardé de bons souvenirs. « Je me suis surtout inquiétée pour ma fille atteinte par la Covid-19. Je lui faisais ses courses, que mon petit-fils récupérait, car je ne pouvais pas la voir. Mon médecin me l’avait interdit. » Les séances hebdomadaires de scrabble et de tricot lui ont aussi manqué. Elle se demande si elles vont reprendre et dans quelles conditions.
Manque de promenades
Un peu à l’écart, Micheline, 82 ans, et Monique, 84 ans, n’ont pas été traumatisées par le confinement. Micheline, qui se dit « accro » à la télé depuis la mort de son époux, est restée chez elle devant son écran. Monique, déjà isolée en raison de l’éloignement de sa famille, se désole du manque de solidarité des voisins. « Personne ne m’a passé un coup de fil, même ceux qui à d’autres moments m’appellent à propos de la copropriété. » Et ses balades lui manquent : « J’adore me promener dans Paris, mais en ce moment, les transports, je ne les prends pas. »
Parmi cette petite quarantaine de seniors, on ne trouve sans doute pas les plus fragilisés qui ont encore du mal à sortir. Et pour cette réouverture qui rime avec reprise des activités, les animateurs, contents de retrouver les habitués, restent vigilants sur les règles sanitaires, le virus circulant encore.
Véronique Le Coustumer
LIRE AUSSI : Seniors : le brunch les a branchés
Réactions
Gracchus (Pseudonyme non vérifié)
11 septembre 2020