Des fleurs belles à croquer

Salade de fleurs
Salade de fleurs


Vous adorez les fleurs dans votre jardin, voire dans un vase, mais les avez-vous goûtées dans votre assiette ? Vous connaissez la confiture de pétale de rose, les beignets de fleurs d’acacia, de courgette, la confiture de capitules de pissenlits. Mais si vous ne connaissez pas leurs saveurs crues, vous allez voyager tant par les couleurs chatoyantes que par les goûts.


La fleur de capucine aux nuances flammées dans une salade dégage un goût piquant très agréable. Sachez également que ses graines peuvent être consommées comme des câpres. Vous les trouverez dans le commerce. La fleur de ciboulette fait penser à un petit hérisson. Sa saveur associe un puissant goût d’ail et d’oignon cru. Au jardin, ne laissez pas les fleurs qui épuisent le pied, une bonne façon de les consommer.


Les pétales du souci vont transformer une simple salade en un plat spécial avec une certaine recherche. Le souci fleurissant tout l’été, aucune hésitation. Vous coupez par avance avec la tige et vous garder au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous détachez les pétales du cœur, vous passez sous l’eau froide et vous parsemez.


La bourrache, une merveille, vous fera retrouver le goût des vacances en bord de mer avec son petit goût iodé. Elle fleurit du printemps à l’automne. De couleur bleu pastel (parfois mais rarement blanche ou pourprée), la fleur très délicate orne les crudités et les salades de fruits. Dans certaines régions, on utilise les jeunes feuilles finement ciselées pour agrémenter une salade.


N’hésitez pas à cultiver toutes ces plantes faciles à entretenir, qui se passent bien de votre aide pendant les vacances et qui se ressèment toutes seules… Là où elles se plaisent.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie