Sports

College Garcia Lorca
/ Des collégiens lancent une cagnotte pour s'envoler à New-York

La section hip-hop du collège Garcia-Lorca, situé dans le quartier Franc-Moisin, a lancé une cagnotte en ligne pour financer un voyage à New York aux États-Unis.
La section hip-hop du collège Garcia Lorca au côté de l'artiste Grand Corps Malade qui les soutient dans leur rêve new-yorkais.
La section hip-hop du collège Garcia Lorca au côté de l'artiste Grand Corps Malade qui les soutient dans leur rêve new-yorkais.

C’est un rêve à portée de main. La section hip-hop du collège Garcia-Lorca, situé dans le quartier Franc-Moisin, a lancé une cagnotte en ligne pour financer un voyage à New York aux États-Unis. Le projet concerne 18 élèves, de la 6e à la 3e, pour une grande majorité des jeunes filles. Lancé le 7 janvier sur la plateforme KissKissBankBank, l’appel aux dons nommé « New-York City: Saint-Denis is coming! » a réuni en une semaine plus de 4500 euros.

« On ne s’attendait pas à réunir autant d’argent en si peu de temps. On y croit! », confie Émilie Fritz, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et responsable de la section. Plusieurs paliers ont été fixés dans la cagnotte. Les collégiens sont bien partis pour dépasser le minimum de 18 000 euros. Ils peuvent espérer atteindre leur objectif « idéal » de 35 000 euros. Avec cette somme, ils pourront rester 8 jours outre-Atlantique et prendre six jours de cours à la Broadway Dance Center, prestigieuse école américaine. «C’est là que se trouvent les plus grands danseurs, s’enthousiasment-ils. Un autre rêve, c’est de danser dans les plus beaux lieux de “Gotham” : Central Park, Times Square, Union Square, Liberty Island et tellement d’autres! On a hâte de vous envoyer des vidéos! » 
 


Grand Corps Malade en soutien

Soutenue par leur proviseure Murielle Marius-Bertille, Émilie Fritz porte le projet avec trois de ses collègues : Mariam Izi (histoire-géo), Grégory Fronton (anglais) et Anne de Nanteuil (arts plastiques). Lors de la dernière année scolaire, la prof d’EPS avait déjà l’idée de ce voyage mais les demandes de subvention n’avaient pas abouti. « On a donc pensé à du financement privé », explique-t-elle.

Les collégiens ont reçu les soutiens de poids de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (notre photo) qui ont mis sur orbite la cagnotte en ligne en la partageant sur leurs réseaux sociaux. Lundi 14 janvier, ils ont rencontré les élèves de la section hip-hop pour les encourager de vive voix. L’été dernier, les deux partenaires avaient tourné leur deuxième long-métrage La Vie Scolaire à Garcia-Lorca. En charge des collèges, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis soutient également le voyage.

L’élu (PS) en charge du sport Mathieu Hanotin s’est engagé à ce que le Département verse un euro supplémentaire pour chaque euro donné aux collégiens dans la limite fixée pour la cagnotte. Initialement prévu pour ce printemps, le voyage devrait avoir lieu en septembre (même les élèves qui seront passés en 2nde seront du séjour). Le financement participatif sera clôturé le 7mars. Pour les soutenir : New-York City : Saint-Denis is coming

Aziz Oguz

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur