En bref

Paris 2024
/ Des choix contestables

Le conseil d’administration du comité d’organisation Paris 2024 devrait confirmer ce mercredi 30 septembre le retrait des compétitions de natation à Saint-Denis. Initialement programmées dans une structure temporaire sur le site de la Plaine Saulnier, ces dernières ainsi que les finales des tournois de water-polo, vont vraisemblablement atterrir à l’Arena de la Défense pour des raisons d’économie. Saint-Denis conserverait le plongeon et la natation synchronisée ainsi que les phases de poule du water-polo dans le centre aquatique olympique qui sera légué en héritage après les JOP. En contrepartie, le Stade de France, cadre des compétitions d’athlétisme, pourrait accueillir le rugby à sept.

LIRE AUSSI : Les Jeux entre deux eaux

Toujours dans l’actualité olympique, la participation du public par voie électronique autour du projet de Village olympique (en partie situé à Saint-Denis) a pris fin vendredi 25 septembre. Le comité de vigilance JOP 2024 à Saint-Denis a rendu public son avis. Ce dernier pointe notamment le rabotage progressif du grand parc central (passé de 2,5ha à 1,5ha) « pour céder la place en partie à une rangée de cinq immeubles ».

« Comment justifiez-vous ce changement d’un point de vue programmatique ? », interroge le comité de vigilance. « L’augmentation des hauteurs des bâtiments à proximité du parc » est également dénoncée. « Les appartements ou bureaux situés dans les derniers étages dépasseront largement la hauteur du mur antibruit de l’A86 et seront donc soumis à des niveaux de bruit inacceptables», déplore aussi le comité de vigilance.