Bol d’air/
Des arbres à remarquer
Il suffit d’être surpris par la pluie ou assommé par le soleil pour chercher la rassurante protection de leur feuillage. Et pour se rendre compte que Saint-Denis n’est pas qu’une « ville béton » mais une cité ponctuée par les arbres. Ces vénérables représentants citadins du monde végétal ont souvent la vie dure. Parmi les agressions dont ils sont victimes « les chiens qui font leurs griffes et mordent l’écorce des troncs. Et les maîtres qui y affûtent leur couteau. Parfois, ces blessures vont jusqu’à tuer l’arbre », déplore Jimmy Bouvet, technicien « arbres » au service Parcs et Jardins de Plaine Commune. Il y a aussi, comme pour tous les êtres vivants, les maladies et les accidents. La question se pose pour le Séquoia géant qui domine le cimetière. Il est comme mort d’un côté, avec ses branches décharnées et ses feuilles roussies. « On ne sait pas s’il a été touché par la foudre ou s’il est malade, s’interroge Jimmy Bouvet. Pour le savoir, il faudra poser un diagnostic phytosanitaire. »
À l’instar des droits de l’homme, il existe les droits de l’arbre, définissant qu’il constitue un patrimoine commun. Il doit être entouré de soins à chaque moment de sa vie – c’est la responsabilité de chacun, collectivités publiques, organismes privés, citoyens et associations – qu’il soit jeune plant ou remarquable. « Remarquable » par des critères multiples et subjectifs (comme sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge, sa force symbolique…). Le Conseil départemental (CD93) vient d’en reconnaître une dizaine, mais aucun à Saint-Denis (1). Alors le JSD a sélectionné quelques spécimens dionysiens – centenaires, gigantesques, ou beaux, tout simplement.
(1) Le CD93 a pour projet de lancer un inventaire global des arbres remarquables à l’échelle du département, incluant les arbres publics et privés. Certains pourront donner lieu à un classement et une protection spécifique dans le PLUi de Plaine Commune.
Réactions
STURM PHILIPPE (Pseudonyme non vérifié)
03 novembre 2020
dominique (Pseudonyme non vérifié)
04 novembre 2020
Maguy (Pseudonyme non vérifié)
21 novembre 2020